20 / 20... L'école d'arts plastiques fait son festival

Ecoarts2019_20-20-cine1.jpg

Côté "ciné" = Pachamama
Un film de Juan Antin
Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

Côté  "Concert" = le groupe «Alcachofa"
Concert acoustique - Durée environ 30mn
«Alcachofa» est un projet franco-chilien de folk rock sud-américain basé à Rennes et influencé par la musique folklorique des Andes, le rock psychédélique des années 70-80, la littérature, le cinéma surréaliste hispanophone et les westerns cultes. Un voyage mystique vers les paysages sonores de la Terre de Feu pour nous faire rêver... Les membres du groupe sont : Javier Marín Leyton (guitare, voix, textes, samplers), Juan Luis Godoy (Percussions) et Fabien Galli (Basse).
Réservation obligatoire auprès du secrétariat de l’école
Tarifs : 4 € pour les moins de 14 ans, 5 € plus de 14 ans

Ecoarts2019_20-20-coppolani-atelier.jpg

L'atelier de Bruno Dufour - Coppolani

>> Mercredi 15 mai à 18h30
Théâtre Victor Hugo à Fougères
"Dans la profondeur des surfaces" - Le travail de Bruno Dufour - Copppolani

Extrait de « Peau et peinture, l’inquiétante profondeur des surfaces », par Bruno Dufour-Coppolani : " à l’exact opposé des figures jeunes et lisses qui nous promettent l’éternité nous pouvons opposer la beauté fragile de l’extrême vieillesse, quand la peau a pris le pli sur le corps. En exhibant sa peau toute figure devient mortelle. Par les cicatrices, les rides, par son inquiétante profondeur, ses marques qu’on voudrait ne pas voir, entrevoyant ce qu’elles désignent, la peau est une expérience de la finitude. Elle est aussi une expérience esthétique, intense pour qui sait voir. Je prends le parti de cette beauté. Contre le spectacle et son lot de fausses promesses c’est à l’humain que je renvoie. Parce que de plus en plus on drape la peau d’une fausse éternité, je montre le temps à l’œuvre et pose cette question qui fait de ma peinture une Vanité : Ce que nous ne voulons pas voir n’est-il pas précisément ce que nous devons voir ?"
Entrée libre  - Réservation : 02 99 94 11 13 ou ecap@fougeres-agglo.bzh

Ecoarts2019_20-20-ebricorne2-ter.jpg

>>>> Mercredi 5 juin
Portes Ouvertes de l'Ecole d'arts plastiques

Ateliers, exposition, rencontres avec les élèves et les enseignants.
Toute la semaine, nous vous proposons de participer directement aux cours pour mieux vous immerger dans les pratiques de l’École. Le mercredi est le jour des enfants, de 6 à 17 ans, les divers ateliers feront de la place aux curieux. Les expositions enfants, ados et adultes seront ouvertes pour découvrir la variété des créations de tous les élèves.

>> Mercredi 5 juin -  de 14h à 15h30  -  Médiathèque La Clairière - Fougères
Atelier Manga - pour les jeunes de 10 à 13 ans

Entrée libre - Cet atelier est une première étape avant le lancement en septembre d’un cours à l’année,  mené par une nouvelle enseignante, Charline Rolland.

>> Samedi 15 juin - de 9h30 à 12h30  -  Ecole d'arts plastiques  - Fougères
Atelier Aquarelle - pour les adultes

Entrée libre - En septembre 2019, Vincent Pompetti, un nouvel enseignant conduira l’atelier d’aquarelle. Cette session exceptionnelle vous permettra de le rencontrer et de travailler avec lui. Ouvert à tous, au dessus de 16 ans, venez librement découvrir son approche artistique et technique.
Renseignements : 02 99 94 11 13 ou ecap@fougeres-agglo.bzh

Ecoarts2019_20-20--Rose.jpg

>> Vendredi 14 juin à 18h30  -  Ecole d'arts plastiques, les Urbanistes à Fougères
Grand Atelier avec l'artiste Gwenaëlle Rébillard

Tous les ateliers enfants et adolescents de l’École d’Arts Plastiques se sont engagés dans ce projet. Autour de la couleur Rose, de ses déclinaisons, de ses significations, de sa symbolique, du mot lui-même et de ses anagrammes, nos jeunes créateurs ont expérimenté :Peinture, dessin, impression, modelage, collage, modelage... L’artiste et les enseignants de l’École ont concocté une belle installation où la majeure partie des réalisations trouveront place.Livre-objet, murs de dessin, vidéo, installations... Venez découvrir l’aboutissement de ces mois baignés de rose..

Ecoarts2019_20-20-ebricorne1.jpg

>> Du vendredi 14 juin au mardi 26 juin
les Urbanistes à Fougères
La Grosse Expo !

Vernissage vendredi 14 juin à 18h30.Cette année, 260 élèves sont inscrits à l’École Communautaire d’Arts Plastiques, 260 passionnés de 5 à 75 ans, répartis dans 10 communes de l’Agglomération.

Cette exposition regroupe une majorité des ateliers au sein des Urbanistes. Les adultes investissent la Galerie d’Art, l’École et les parties communes sont mises à disposition des enfants et des adolescents.

Voir aussi les expos dans les communes : consulter le programme

Ecoarts2019_20-20-Lecture.jpg

>> Mardi 18 Juin à 19h  -  Galerie d'Art Albert Bourgeois, les Urbanistes à Fougères
Lectures Couleurs...

Un partenariat Ecole d'arts plastiques et associations Page Blanche, les Liseurs.

Deux ateliers, deux pratiques, une oeuvre commune ! Depuis quelques mois, les élèves de l’atelier Pratique et recherche de l’École d’Arts Plastiques et des participantes d’un atelier d’écriture de Page Blanche ont échangé mots et images dans l’objectif de réaliser des livres un peu singuliers : des livres objets. Autour de la thématique commune Couleurs !, un va et vient régulier s’est opéré.A la fois, peinture, sculpture voire installation, ces ouvrages seront présentés dans la Galerie d’Art Albert Bourgeois pendant la gosse exposition des élèves de l’École d’Arts Plastiques.
Entrée libre  / Renseignements : 02 99 94 11 13  - ecap@fougeres-agglo.bzh

Ecoarts2019_20-20-ebricorne2-ter.jpg