Conseil de développement : qui veut participer ? Dépôt des candidatures jusqu'au 15 décembre

Fougères Agglomération

Conseil de développement : qui veut participer ?

Environnement, mobilité – transports, habitat, services culturels et loisirs, sentiers de randonnée, attractivité du territoire… les compétences de Fougères Agglomération sont nombreuses et touchent au plus près le quotidien des habitants.
Sur les services proposés par l’agglo dans le cadre de ces compétences, sur les actions mises en œuvre… vous avez sans doute un avis… et l’envie de le partager.
Vous pouvez présenter votre candidature pour participer au Conseil de Développement mis en place par Fougères Agglomération.

ACTU_CODEV_Alice_Lebret_2020.jpg

Alice Lebret, vice-présidente de Fougères Agglomération, délégué  à la promotion territoriale et pilote du Conseil de Développement.
« Nous attendons des personnes intéressées par la vie coopérative, indique Alice Lebret.On ne travaillera pas sur un seul thème. Nous pouvons aussi bien traiter des questions d’environnement, que mener une réflexion autour du bien vivre, parler des sentiers de randonnée puis de la formation… Il faut être ouvert au dialogue. Cet engagement ne requiert aucune compétence technique mais une vraie capacité à s’impliquer... »

Un conseil de développement… Pour quoi faire ?

Imposée par la loi aux communautés d’agglomération de plus de 20 000 habitants, la création d’un Conseil de Développement offre une opportunité de participation aux habitants qui souhaitent s’investir dans la vie locale.
Il regroupe des représentants de la population et des élus locaux.

Son objectif : ouvrir le dialogue et la concertation, mobiliser l’expertise citoyenne, partager la réflexion autour des enjeux et des projets liés aux compétences de la communauté d’agglomération.
Les thèmes de réflexion sont proposés par Fougères Agglomération. Les citoyens, membres du Conseil de Développement, sont invités à donner leur avis, à apporter leur regard sur ces projets et orientations.

Le Conseil n’est pas investi d’un pouvoir décisionnel. Son avis est consultatif mais, pour autant « Cet avis sera entendu, affirme Alice Lebret, Vice-présidente de Fougères Agglomération déléguée, pilote du Conseil de Développement. Le débat autour de ces enjeux est important. Il faut entendre. Les habitants, les usagers du territoire ont à dire sur ce qui fait vivre ce territoire... »

Ce prochain Conseil de développement sera par exemple invité à échanger autour des actions liées au Plan Climat Air Energie Territorial, au Contrat de Transition Ecologique, au développement économique solidaire.... Il sera consulté sur les modes de transports (collectifs, mobilité douce…) les aménagements des circuits de randonnée, le développement du tourisme...

Ouvert à tous
Le conseil de développement comptera 21 représentants citoyens.
Vous avez au moins 17 ans. Vous habitez ou vous travaillez sur le territoire de Fougères Agglomération, ou bien vous êtes inscrit(e) dans une association locale… Vous pouvez présenter votre candidature.

Les candidatures seront examinées et sélectionnées par Fougères Agglomération qui veillera à respecter l’obligation de parité imposée par la loi. Elle veillera de même à une répartition équilibrée des tranches d’âges. Le Conseil de Développement doit s’appuyer par ailleurs sur la diversité de ses représentations (représentants du monde économique, associatif,culturel, éducatif,

acteurs sociaux, lycéens, actifs, retraités...)

Initialement prévue à mi-novembre, la date limite des candidatures a été repoussée au 15 décembre (compte-tenu de la situation sanitaire).

La composition du conseil de développement sera validée par les élus en conseil communautaire.
Les réunions s’organiseront sur le rythme moyen d’une séance par trimestre.

Le conseil de développement est renouvelé tous les 6 ans. Sa durée de vie est en effet liée à la durée du mandat des élus commuanutaires (lesquels sont désignés à l’occasion des élections locales municipales et communautaires.. organisées tous les 6 ans).

Comment présenter sa candidature ?

En écrivant avant le 15 décembre 2020 : au Secrétariat du Conseil de Développement,

Vous exposerez vos motivations dans ce courrier, transmis :

- par courrier postal :
Secrétariat du Conseil de Développement,
Fougères Agglomération, parc d’activités de l’Aumaillerie,
1 rue Louis Lumière,
CS 70665 -La Selle-en-Luitré,
35306 Fougeres Cedex

- ou par mail :
codev@fougeres-agglo.bzh

Votre courrier vous permettra de vous présenter (âge, activités…) et d’exposer vos motivations.

Actu_CODEV_Illustr.jpg