Conservatoire & école de musique

Musique de chambre

• Conservatoire de musique de Fougères Communauté : Sax and co

Sax and Co

• Conservatoire de musique de Fougères Communauté : Musique Actuelles Amplifiées

Musique Actuelles Amplifiées

Conservatoire de Musique (siège : les Urbanistes - Fougères) : 28 enseignants   /   738 élèves.

Eécole de musique de Louvigné du Désert :  9 enseignants

Enseignement et action culturelle constituent le double socle du projet global de formation artistique.

Au Conservatoire de Musique :

Le Conservatoire. assume deux missions indissociables au coeur du projet global de formation artistique : l'enseignement et l'action culturelle.

Conservatoire-batterie-et-electr2017-1.jpg

Les cours du conservatoire ont lieu principalement aux Urbanistes à Fougères.

Des cours d'éveil musical sont proposés sur d'autres communes du territoire de Fougères Communauté :  Fleurigné, Javené, Lecousse.

La mission du Conservatoire de Musique Communautaire ne concerne pas les seuls usagers demandeurs de formation artistique initiale.

Grâce à ses 6 musiciens intervenants en milieu scolaire et un dispositif Musique à l'Ecole structuré depuis de nombreuses années, le Conservatoire Communautaire poursuit un rôle important d'initiation et de sensibilisation à la pratique musicale pour tous. L'action des musiciens intervenants en milieu scolaire constitue l'une des composantes du projet. Avec en outre un engagement fort de l'équipe des musiciens intervenant dans les dispositifs TAP (Temps d'Activités Periscolaire).

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (C.R.I) de Musique René Guizien est un établissement d'enseignement artistique placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture.

Télécharger le projet d'établissement

L'école de Musique de Louvigné - du - Désert :

Loude-ecole-musique.jpg

L'école de musique de Louvigné du Désert - Louvigné Communauté. Au 1er janvier, elle a rejoint Fougères agglomération avec le conservatoire de Fougères (ex Fougères Communauté)

L'école de musique accueille :
- des enfants à partir de 5 ans pour la découverte le mercredi après-midi
- des enfants et adultes pour des cours individuels d’instruments, pratique collective, ateliers, cours de solfège et ateliers de chant choral.

• Elle propose un large choix d'instruments : clarinette, flûte traversière, trompette, trombone, saxophone, tuba, percussions, tambour, batterie, orgue liturgique, piano, guitare… ;
  • des classes d’éveil pour les 5-6 ans, avec des séances de 45 minutes. Les enfants peuvent par la suite démarrer le cursus traditionnel ;
  • un cursus traditionnel comprenant :
    • des cours de solfège : cours d’1h-1h15,
    • des cours de pratique d’instrument : cours individuels de 20 minutes à 1h pour les plus grands,
    • de la pratique d’ensemble : 1h par semaine ;
  • de nombreuses classes de pratique d’ensemble : saxophone, clarinette, flûte, percussions, ensemble de musiques actuelles, musique de chambre, orchestre junior, guitare… Un bon moyen de partager une passion à plusieurs, d’aborder des répertoires et styles de musique très variés, mais aussi de se produire en concerts toute l’année ;
  • la possibilité de suivre des cours d’initiation musicale (1 année) en groupe, en parallèle de l’apprentissage du solfège ;
  • ainsi qu’une chorale

Tout au long de l’année, les élèves et leurs professeurs se produisent sur scène, participent à la vie culturelle des communes et partagent des expériences musicales avec d’autres musiciens du territoire.

Accueil - Secrétariat - Scolarité Conservatoire de musique
Les Urbanistes à Fougères

Tél 02 99 94 37 92

cri@fougeres-agglo.bzh