Déploiement de la Fibre optique

Le Très Haut Débit arrive avec la fibre optique...

Actus-Fibre-optique.jpg

Elle progresse sur notre territoire

Les agglomérations, telle la ville de Fougères, voient (verront)  leur couverture  en très haut débit, assurée par les opérateurs privés.

Les autres collectivités territoriales bretonnes ont dû pallier l’absence d’initiative privée en déployant leur propre réseau de fibre optique, à travers le projet Bretagne Très Haut Débit.

La maitrise d’ouvrage en a été confiée au Syndicat mixte Mégalis Bretagne. Cette initiative publique concerne environ 90% du territoire breton et 60% de la population.

Au fur et à mesure des déploiements, Mégalis Bretagne livre les éléments opérationnels du réseau au délégataire, THD Bretagne, qui les exploite et qui vend des droits d’utilisation aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI). Ce sont ces FAI qui raccordent leurs abonnés et offrent à ces derniers des services Internet.

100% des Bretons concernés d’ici 2030
Au cours de la première phase (2014-2018) du projet, ce ne sont pas moins de 240 000 foyers, entreprises et sites publics qui seront raccordés à la fibre optique, dont 70 000 au cours de la première tranche de travaux (2014-2016), pour moitié situés dans 4 villes moyennes (Auray, Carhaix, Lamballe et Redon) et pour l’autre moitié situés dans 28 zones moins denses.
Une deuxième tranche de travaux (2016-2018) est en cours de lancement sur une centaine de zones et concerne 170 000 locaux. La programmation des phases suivantes du projet (2019-2023 ; 2023- 2030) et l’identification des nouvelles zones de déploiement prioritaire commencera au début de l’année 2017, sous l’égide des Départements et en partenariat avec les Communautés de communes.
Ces opérations sont co-financées par l’Union Européenne (FEDER), l’État (Fonds national pour la société numérique), la Région Bretagne, les Départements et les Communautés de communes et/ ou d'agglomération.

La fibre gagne du terrain en Fougères Agglomération

Actus-fibre-optique-boite-Beauce.jpg

Ouverture en décembre 2016 du point de raccordement à l'Aumaillerie

Fin décembre, un nouveau point de raccordement était inauguré sur le parc de l'Aumaillerie... Signe pour les habitants de Beaucé, de la Selle en Luitré et de Javené qu'ils sont d'ores et déja "raccodables" ou tout prêts de l'être. Sur cette zone, ce sont 855 foyers, entreprises et sites publics qui sont raccordables à la fibre optique ou qui le seront dans les prochaines semaines. Ils pourront ainsi profiter de débits de connexion à Internet équivalents à ceux des métropoles et grandes agglomérations.

Sur le territoire de Louvigné du désert, le déploiement est aussi en cours sur  : la commune de Le Ferré (incluant la zone d’activités Poligone à Poilley), sur celles de  Mellé, de La Bazouge du Désert et la partie ouest de Louvigné du Désert.

L’état d’avancement du déploiement peut être visualisé sur le site :http://www.thdbretagne.bzh/pratique/cartographie/

Deveco--deploiement-fibre-fils-aérien-1.jpg

Déploiement : via réseau de fils aériens aux environs de La Bazouge du désert

Si vous êtes "raccordables" et que vous souhaitez souscrire un abonnement fibre optique :

La première étape consiste à vérifier si le logement est éligible grâce au service disponible à l’adresse suivante : http://www.thdbretagne.bzh/pratique/serveur-deligibilite/

> Si le logement se situe dans un immeuble collectif éligible : le raccordement à la fibre doit être validé en assemblée générale de copropriété, si cela n’a pas été fait au préalable ;
> Si le logement est une habitation individuelle éligible : il convient de contacter un fournisseur d’accès internet pour connaître les modalités de raccordement et souscrire à une offre très haut débit.