Déploiement de la Fibre optique : elle arrive à Beaucé

La fibre optique arrive sur la commune de Beaucé.
Un nouveau point de raccordement ouvert ce mardi 13 décembre

Actu-point-beauce-fibre-optique-RUBAN.jpg

Inauguration du nouveau point de raccordement : mardi 13 décembre 2016, par Bernard Marboeuf (président de Fougères Communauté), Patrick Manceau (vice-president, délégué à la mobilité et au territoire numérique), Evelyne Gauthier Lebail (conseillère régionale), Fabien Martorana (sous-préfet de Fougères - Vitré), Gwenegan Bui (conseiller régional, vice-président de Megalis Bretagne).MM Hardy et  Jean-Louis Lagrée ((vice-présidents de Fougères Communauté),

Les travaux de déploiement de la fibre optique sur le territoire de Beaucé se terminent sur certains secteurs avec des premiers logements raccordables.
Les particuliers, entreprises et sites publics situés sur ces zones peuvent contacter leur fournisseur d’accès internet pour connaître les modalités de raccordement proposées et profiter d’un accès internet à très haut débit.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit  (maitre d'oeuvre : Mégalis Bretagne).

Retrouvez l'info sur twitter

et Facebook

Actus-fibre-optique-boite-Beauce.jpg

Nouveau point de raccordement à L'Aumaillerie

En dehors des agglomérations, dont la ville de Fougères, qui seront couvertes en très haut débit par les opérateurs privés, les collectivités territoriales bretonnes ont dû pallier l’absence d’initiative privée en déployant leur propre réseau de fibre optique, à travers le projet Bretagne Très Haut Débit. La maitrise d’ouvrage en a été confiée au Syndicat mixte Mégalis Bretagne. Cette initiative publique concerne environ 90% du territoire breton et 60% de la population.

Au fur et à mesure des déploiements, Mégalis Bretagne livre les éléments opérationnels du réseau au délégataire, THD Bretagne, qui les exploite et qui vend des droits d’utilisation aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI). Ce sont ces FAI qui raccordent leurs abonnés et offrent à ces derniers des services Internet.

Ce que ça change pour les foyers et les entreprises

Actus-Fibre-optique.jpg

La fibre optique est donc désormais achevé sur certains secteurs de la commune de Beaucé. Les premiers abonnés sont d’ores et déjà raccordables.
Les autres secteurs concernés par le déploiement, à Beaucé et dans des secteurs limitrophes de La Selle-en-Luitré et de Javené, seront desservis dans les prochaines semaines. Vous pouvez consulter l’état d’avancement du déploiement sur le site http://www.thdbretagne.bzh/cartographie/

La première étape consiste à vérifier si le logement est éligible grâce au service disponible à l’adresse suivante : http://www.thdbretagne.bzh/pratique/serveur-deligibilite/
> Si le logement se situe dans un immeuble collectif éligible : le raccordement à la fibre doit être validé en assemblée générale de copropriété, si cela n’a pas été fait au préalable ;
> Si le logement est une habitation individuelle éligible : il convient de contacter un fournisseur d’accès internet pour connaître les modalités de raccordement et souscrire à une offre très haut débit.
Sur cette zone, ce sont 855 foyers, entreprises et sites publics qui sont raccordables à la fibre optique ou qui le seront dans les prochaines semaines. Ils pourront ainsi profiter de débits de connexion à Internet équivalents à ceux des métropoles et grandes agglomérations.

100% des Bretons concernés d’ici 2030
Au cours de la première phase (2014-2018) du projet, ce ne sont pas moins de 240 000 foyers, entreprises et sites publics qui seront raccordés à la fibre optique, dont 70 000 au cours de la première tranche de travaux (2014-2016), pour moitié situés dans 4 villes moyennes (Auray, Carhaix, Lamballe et Redon) et pour l’autre moitié situés dans 28 zones moins denses.
Une deuxième tranche de travaux (2016-2018) est en cours de lancement sur une centaine de zones et concerne 170 000 locaux. La programmation des phases suivantes du projet (2019-2023 ; 2023- 2030) et l’identification des nouvelles zones de déploiement prioritaire commencera au début de l’année 2017, sous l’égide des Départements et en partenariat avec les Communautés de communes.
Ces opérations sont co-financées par l’Union Européenne (FEDER), l’État (Fonds national pour la société numérique), la Région Bretagne, les Départements et les Communautés de communes.

Actu-point-beauce-fibre-optique-RUBAN.jpg