Des aides à l'économie de proximité

Sur le terrain du développement économique, Fougères  Agglomération multiplie les actions et les dispositifs en faveur de l'aide à l'emploi, de l'aménagement du territoire, de l'accueil et de l'accompagnement des porteurs de projets.

En cela , elle agit sur tous les terrains pouvant relever de sa compétence, et en faveur des projets de toutes envergures :

• en aménageant des parcs d'activités,
  • en construisant des bâtiments relais,
  • en investissant dans la SEM du Pays de Fougères dont elle est le principal financeur,
  • en développant ses partenariats pour la prospection, l'accueil d'activités et l'accompagnement des entreprises (CCI, Région Bretagne, Plateforme d'Initiative  locale...).

Dans tout ce panel de dispositifs, l'économie de proximité est aussi privilégiée  par le biais notamment :

aide-commerce-proximite-Pole-commercial-Luitré-2014-2015.jpg

Le fonds d'intervention économique a permis de soutenir le projet de pôle commercial de Luitré (2015  - 2016)  : un pôle alimentaire (Boucherie - charcuterie - traiteur et alimentation générale), salon d'esthétique et de coiffure.

Deveco-COMMERCE-FIE-chapelle-J-2017.jpg

Autre exemple : en 2016, à la Chapelle Janson, ouverture d'un commerce multi-service (alimentation - charcuterie - boucherie - traiteur - relais poste - Point vert Crédit Agricole). L'aménagement du  bâtiment, propriété de  la commune, a bénéficié des aides fiancière de Département (104 600€) et de la communauté de communes (60 000€) au titre du FIE.