Des bornes pour recharger vos véhicules électriques

• Borne de recharge pour voitures électriques1
  • Bornes de recharge pour voitures électriques

La voiture électrique et hybride… Ça vous branche ?

Plus de bornes…  c'est davantage de liberté

L'actualité

Des bornes de recharge rapide tous les 40km pour une charge batterie en 30mn... des bornes de recharge "normale et / ou accélérée" (1 h à 1h30) en nombre croissant sur le territoire... Conduire électrique devient de plus en plus facile y compris sur le territoire de Fougères Agglomération.

La Région Bretagne et Bretagne Développement Innovation (BDI) via le Plan Véhicule  Vert, projettent le déploiement d'un maillage de bornes à l'échelle de toute la Bretagne.

En Ille-et-Vilaine, c’est le Syndicat Départemental d'Énergie (SDE35) qui est chargé de cette mission et déploie, un réseau de bornes publiques de recharge électrique, afin d'assurer vos déplacements.

91 bornes destinées aux véhicules électriques et hybrides, ont déjà été implantées depuis le début de l'année 2016. Ce réseau - baptisé Béa – poursuit sa progression notamment avec l’intégration de 12 bornes de Rennes Métropole avant la fin de l’année 2018.

Voir les lieux d'implantation des bornes en Ille-et-Vilaine :

Implantation de bornes de recharge en Ille et Vilaine - au 1er juin 2018

Aujourd'hui, si on prend le volant de son véhicule électrique à Fougères, Louvigné du désert... on ne trouve pas moins de 5 bornes de recharge entre Fougères et Rennes, 1 à Vitré, 1 à Antrain (borne rapide), à Dol de Bretagne, une douzaine autour de St-Malo, Pipriac, Redon, Plélan Le Grand...

Des 91 bornes existantes à ce jour en Ille-et-Vilaine :   81 dites de « charge normale ou accélérée » affichent une puissance de de 3 à 22 kVA et permettent d’effectuer une demi-charge en une demi-heure pour les véhicules acceptant la charge accélérée en courant alternatif. Sur le territoire de notre agglomération des bornes de ce type ont été installées à Fougères (3), Saint-Georges-de-Reintembault, Romagné, Lécousse, et Louvigné-du-Désert.

Les « bornes rapides » - au nombre de 10 -  dont 1 implantée tout récemment sur le parc de Plaissance près de l'autoroute - sont stratégiquement installées sur les grands axes de communication du département où la rapidité de charge est un atout pour l'automobiliste. L'objectif est de pouvoir disposer de bornes de recharge rapide tous les 40 km.

Gratuité pour l'usager jusqu'à la fin de l'année

Les coûts d'installation (environ 30 000 € pour une borne rapide par exemple) sont entièrement financés par l'Etat, (via les investissements d'Avenir confiés à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, l'Ademe), la région Bretagne, et le SDE35 (lequel assure également les frais de fonctionnement de l'installation).

La communauté d'agglomération et les communes mettent à disposition du SDE35 les terrains nécessaires à l’implantation des infrastructures et veillent au respect des règles de stationnement sur ces emplacements. La gratuité « à la pompe électrique » est assurée à l'usager jusqu'à la fin de l'année 2018.

Une tarification – dont le SDE annonce qu'elle sera «raisonnable» - sera mise en place début 2019.

Des voitures électriques rechargées aux énergies renouvelables ? Ça roule grâce à Enercoop ! Le SDE35 a passé un marché avec Enercoop Bretagne (fournisseur d’énergie 100% renouvelable) pour l’alimentation de ses bornes rapides.

Aides financières

Des dispositifs d’aides financières sont proposés au niveau national pour favoriser l’installation des points de recharge pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités.

Plus d’informations sur advenir.mobi.

Pratique

L'application mobile Alizécharge permet d'accèder à un « bouquet » de services tels que la géolocalisation des bornes, l’information sur la disponibilité ou l'occupation des bornes. L'application à télécharger sur votre smartphone est disponible sur Play Store et App Store.
Pour charger votre véhicule aux bornes, vous pouvez aussi utiliser un badge Béa ou un badge d’un opérateur compatible (liste des badges compatibles sur www.sde35.fr).

Vous pouvez commander ce badge en ligne, sur le site internet du SDE35 : www.sde35.fr à la rubrique Béa.