Des logements à louer dans le parc social

• La Bazouge du Désert

• Habitat social - Saint Georges de Reintembault

Saint Georges de Reintembault

Habitat social de Fougères Agglomération - Mellé Résidence Mixi Bérel

Habitat social de Fougères Agglomération - Maison à Poilley, Louvigné-du-Désert.

Habitat social Fougères Agglomération - Pavillons Mellé et Monthault

Qu'est-ce qu'un logement social ?

Les logements sociaux répondent à plusieurs critères:

• Ils sont agréés par l’État et financés avec des fonds publics
  • Ils font l’objet d’une procédure d’attribution contrôlée par la puissance publique (critères d'attribution et de priorité)
  • Ils ont un loyer plafonné
  • Ils ouvrent droit à l’Aide Personnalisée au Logement - APL (soumise à des critères de ressources)

Les logements de Fougères Agglomération

​Les logements de Fougères Agglomération sont situés sur 8 communes : Le Ferré, Poilley, Villamée, St Georges de Reintembault, Mellé, Monthault, Louvigné du Désert et La Bazouge du Désert.

Il s’agit de logements individuels (pavillons en lotissement avec jardin, maisons de bourg...) ou collectifs (appartements en centre-bourg…), allant du T1 bis au T5.

Ces logements font l’objet d’un suivi et d’un entretien régulier. Un programme de rénovation énergétique est en cours depuis 2013.

Des logements meublés sont également disponibles.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec le service Habitat (coordonnées ci-dessous).

Les logements disponibles

Louvigné du Désert

• Appartement T2 - 2ème étage - 39 m² - 231,38€ / Cave, chauffage électrique

La Bazouge du Désert

• Appartement T2 bis - 1er étage - 62 m² - 330€ / Chauffage électrique
  • Appartement T2 - 2ème étage - 33 m² - 227€ / Chauffage électrique

Le Ferré

• Appartement T2 (meublé) - 1er étage - 43 m² - 350€ / Parking, chauffage collectif (chaudière bois)
  • Appartement T2 - 1er étage - 52 m² - 350€ / Parking, chauffage collectif (chaudière bois)

St Georges de Reintembault

• Appartement T2 - 1er étage - 51 m² - 258€ / Cave, chauffage électrique.

Comment constituer une demande de logement ?

Lorsque vous prenez contact avec le service Habitat, nous étudions les critères de votre demande (localisation, type de logement recherché, nombre de pièces, loyer maximum...) et vous proposons les logements disponibles qui pourraient convenir.

Si un ou plusieurs logement(s) correspond(ent) à vos critères de choix, vous pourrez les visiter.

Afin de constituer votre dossier pour le passage devant la Commission d’Attribution des Logements, il faudra remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives suivantes :

• Copie de(s) pièce(s) d’identité et du livret de famille
  • Dernier avis d’imposition
  • Justificatifs de revenus (selon la situation du demandeur : 3 derniers bulletin de salaire, pension de retraite, RSA,...)
  • Photocopie du contrat de travail
  • Avis de paiement de prestations sociales,
  • Attestation de loyer à jour ou attestation d’hébergement
  • Si vous êtes éligible(s) aux aides au logement : simulation APL

La Commission d’Attribution des Logements se réunit tous les 1 à 2 mois selon le rythme des demandes, afin d'étudier les dossiers qui lui sont proposés.

La validation de votre demande est soumise au respect des critères d'accès au logement social et à la justification de ressources suffisantes pour pouvoir assumer le loyer mensuel.

Votre demande peut être en concurrence avec d’autres demandes. Les membres de la commission attribuent le logement en respectant des critères de priorité.

Formulaire demande de logement social Fougères Agglo 2018.pdf, by habitat

Accueil physique et téléphonique

Maison de l'Agglomération

7 rue d’Alsace (3ème étage par l’ascenseur)

35420 LOUVIGNÉ DU DÉSERT

Messagerie

logement@fougeres-agglo.bzh

Courrier

Fougères Agglomération - Service Habitat

Parc d’activités de l’Aumaillerie

1 rue Louis Lumière

CS 70665 La Selle en Luitré

35306 FOUGERES Cedex

Les autres bailleurs sociaux présents sur le territoire

Si vous recherchez un logement, n'hésitez pas à contacter également les mairies des communes du territoire, ainsi que les bailleurs suivants :

Vous pouvez également déposer une demande de logement auprès des partenaires (collectivités et bailleurs) de l'Ille-et-Vilaine sur le site internet www.demandelogement35.fr et consulter les mairies des communes concernées par votre recherche, qui disposent peut-être de logements communaux disponibles.