Des masques pour nos 600 agents communaux

Fougères Agglomération réceptionne la livraison du Département

Dans le contexte du déconfinement progressif, la protection des agents des collectivités qui assurent la continuité de service au public est essentielle.

Plus de 2 millions de masques jetables ont été commandés par le Conseil départemental afin d’équiper ses propres services et ceux des communes d’Ille-et-Vilaine.

Coro_Remise_Masque_CD35_28Mai_2.jpg

26 000 ont été livrés ce jeudi 28 mai à Fougères Agglomération. La commande globale est de 57 000. Le conseil départemental a passé commande pour l’ensemble des communes. Fougères Agglomération réceptionne et redistribue vers les communes. Le coût est partagé à part égale entre le Département et les communes.

L’Ille-et-Vilaine compte près de 23 000 agents communaux qui ont besoin d’être protégés pour continuer à proposer aux populations les services publics de proximité.

Le Département a donc pris en charge la logistique générale, relayé localement par les communautés de communes et d’agglomération qui répartissent à leur tour les stocks entres les communes.

Les coûts sont partagés à 50 % par le Département et les communes.

Pour les services des 29 communes de Fougères Agglomération – 600 agents environ - le besoin a été estimé à plus de 57 000 masques. Une estimation visant à assurer une automonie de 6 semaines.

Les livraisons se font au fur et à mesure des approvissonnements. Ce jeudi 28 mai, Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental, a accompagné, en personne , la 2nde vague de livraison de notre agglomération : 27 000 masques qui viennent s’ajouter aux 7 500 exemplaires déjà livrés courant mai. Le solde – 22 500 - parviendra d’ici à mi-juin. Fougères Agglomération en organise dans la foulée, la redistribution aux commmunes.

Coro_Remise_Masque_CD35_28_Mai.jpg
Bernard Delaunay, vice-président de Fougères Agglomération, Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental, Louis Feuvrier, vice-président de Fougères Agglomération.

Une solidarité territoriale

Dans l’urgence et pour de tels volumes, « les petites communes n’avaient pas la capacité de gérer seules les commandes et les approvisionnement » constate Jean-Luc Chenut. « L’État ne le pouvait pas. Au Département, nous avons pensé que si on le faisait pas, 90 % des communes n’auraient pas pas pu répondre aux besoins ».

Louis Feuvrier et Bernard Delaunay, vice-présidents de Fougères Agglomération, soulignent l’importance d’une telle coopération.

C’est une illustration de la solidarité territoriale développée entre les différents niveaux de collectivités. Et c’est une illustration d’une volonté partagée de maintenir le lien de proximité avec les populations en agrantissant la sécurité de chacun.

« Le masque, rappellent les élus, n’est pas un accessoire. Il est complémentaire des gestes barrière. Nos services jouent un rôle essentiel de proximité . Ces protections sont nécessaires à nos agents pour maintenir ce lien. »

Coro_Remise_Masque_CD35_28_Mai.jpg