La Chocolaterie Monbana : un partenariat exemplaire entre une entreprise et son territoire d'accueil

Le nouveau site de la Chocolaterie Monbana inauguré sur le parc communautaire de Plaisance

Le 23 septembre, le coup d'envoi officiel a été donné à la mise en activité du nouveau site de la Chocolaterie Monbana.

Actus-Monbana-scène-vip-inaugu.jpg

Le site a été inauguré le 23 septembre. De gauche à droite : Dominique Renault, directeur de la Chocolaterie Monbana, Bernard Marboeuf, président de Fougères Communauté, Loïg Chesnais-Girard, vice-président de la région Bretagne, Alain Chenut, président du département Ille - et - Vilaine, Fabien Martorana, Sous-préfet Fougères - Vitré, Yves Guattari, pdg de la Chocolaterie Monbana.

Dans ce bâtiment de 6 000m2, sorti de terre au cours de ces derniers mois, sur le parc d'activité  de Plaisance (et effectivement opérationnel depuis la fin août)  l'entreprise entend doubler sa production de "produits poudre"  (boissons gourmandes froides et chaudes, produits diététiques, énergétiques) et conforter sa place sur ce marché très porteur. Le site est calibré pour produire 5 000 tonnes/an de  produits  qui misent sur la qualité du " fabriqué en France ", l'aspect "santé" (maîtrise des allergènes dans le processus de fabrication, "image" sport et minceur) et la gourmandise. Le process de fabrication repose sur un circuit de "marche en avant" hautement opérationnel et des technologies innovantes (issues de la pharmacologie).

Actus-monbana-inaugur-BMarboeuf.jpg

Fougères Communauté s'est fortement impliquée dans la réussite du projet en assurant les investissements immobiliers : 5,7 millions € qui seront remboursés sous forme de crédit bail.
Bernard Marboeuf, président de Fougères Communauté, à l'inauguration de Monbana sur le parc communautaire de Plaisance : "Vous, chefs d'entreprise, vous êtes créateurs d'activités, d'emplois et de richesse.
Nous, élus du territoire, nous sommes créateurs de solutions, de développement et d'attractivité.
Ensemble, par la conjugaison de nos compétences et de nos talents, par la mobilisation de nos équipes – décideurs et salariés – par notre volonté d'entreprendre,nous apposons la marque de notre confiance sur le devenir de notre territoire, de nos entreprises."

Le développement des "produits poudre" qui enrichissent la gamme "chocolats à croquer" fabriqués au siège de Mayenne et des moulages (spécialité de l'entreprise de Colmar) conforte l'entreprise sur un créneau en évolution  et est attendu pour booster notamment les commandes destinées à l'exportation (laquelle alimente déjà 20% du chiffre d'affaire de l'entreprise, avec une clientèle représentant 52 pays).

Actus-Monbana-salle-matières-premières.jpg

Salle des matières premières : celles-ci font l'objet d'un contrôle qualité systématique pour vérifier leur conformité au cahier des charges de l'entreprise (photo : viste d'inauguration le 23 septembre dernier).

En intégrant à son nouveau site, un laboratoire Recherche et Développement ainsi qu'un centre de formation destiné à ses commerciaux et à ses clients, la chocolaterie entend faire de ce nouveau site une plateforme d'optimisation et d'innovation... et de représentation de la marque.

Une réalisation qui illustre de façon exemplaire le partenariat entre l'entreprise et son territoire

En choisissant le site de Fougères Communauté, l'entreprise a choisi " la marque forte de la région Bretagne, un site - le parc de Plaisance - en pleine expansion, idéalement situé en façade d'autoroute et une communauté de communes fortement investie dans l'accompagnement et l'accueil des entreprises..."

De fait, l'implication de Fougères Communauté a été le facteur décisif de la réussite du projet.

Fougères Communauté a investi 5,7 millions € La communauté de communes a assuré les investissements liés au chantier immobilier soit 5,7 millions € (un crédit bail sur 15 ans permettra le rachat progressif des bâtiments par l'entreprise).
Elle a pris en main la maîtrise d'ouvrage du chantier. Un chantier qui a mobilisé 16 entreprises pour l'essentiel locales et régionales.

En inaugurant les nouveaux locaux en septembre dernier, Fabien Martonara a souligné ce que cette implication avait d'exemplaire : " L'engagement des élus pour le monde de l'entreprise est non seulement remarquable, il est aussi très efficace".

D'autres partenaires finanicers publics ont accompagné l'entreprise : la Région Bretagne par une subvention de 238 000€ et une avance remboursable de 500 000€ ainsi que le Département qui a attribué une subvention de 150 000€.

Actus-Monbana-salle-matières-premières.jpg