La Galerie sort de ses murs...

La Galerie d'Art sort de ses murs

... et s'installe dans les médiathèques #1 --- jusqu'au 24 mars

Galerie hors murs opus1.jpg

Depuis 2012, la galerie constitue une collection qui est enrichie chaque année par des acquisitions ou des dons d’artistes. L’objectif est d’exposer les oeuvres sur le territoire de Fougères Agglomération, pour rapprocher les publics de la création contemporaine.
Pour la première fois, les oeuvres sortent des réserves de la galerie pour être exposées dans les médiathèques du territoire sur deux temps : de janvier à mars 2019 à Fleurigné, Luitré et Parigné. Puis d’avril à juin 2019 à Lécousse, Javené, et St Sauveur des Landes.

Médiathèque de Fleurigné

Mardi : 16h30-18h  / Mercredi : 10h -12h et 14h -18h  /Vendredi : 16h30-18h /  Samedi :10h -12h30. Renseignements : 02-99-95-24-46

L’exposition Dedans-Dehors propose une sélection de photographies de Pascal Mirande, et une sérigraphie de Ernest-Pignon-Ernest, deux artistes présentés lors de la programmation de la galerie en 2015-2016 « Détour des rues » consacrée à l’art dans l’espace public et le paysage.
Pascal Mirande utilise la photographie pour tromper son monde. Il joue sur l’illusion d’optique et mène un travail personnel sur les lieux qui l’inspirent. Sa recherche se dirige vers l’installation in-situ dans des lieux de mémoire humaine, comme les ruines ou les monuments anciens, en y construisant des structures éphémères.
ernest Pignin ErnestErnest Pignon-Ernest dessine depuis les années 70 des personnages à taille réelle qu’il placarde sur les murs des villes qu’il investit. L’artiste révèle la mémoire des lieux, perturbe, dévoile des faits sociaux cachés, ou installe de la poésie dans la rue. En 1978-79, l’artiste rend hommage à Rimbaud dont la découverte à 15 ans l’a bouleversé. A partir de la photographie d’Arthur Rimbaud à 17 ans réalisée par Etienne Carjat en 1871, Ernest Pignon-Ernest dessine le poète sur pied. Sérigraphiées en plusieurs exemplaires, les images sont placardées dans Paris et Charleville, ville natale de Rimbaud. Ernest Pignon Ernest a volontairement choisi des murs couverts de graffitis ou d’affiches publicitaires,  suggérant que la révolte de l’adolescent de 1872 rejoint celle de la jeunesse actuelle.

Médiathèque de Luitré
L'(extra)ordinaire

Mardi 16h-17h/ Mercredi 9h30-12h30 / 13h30-19h / Vendredi 15h-19h/Samedi 9h30-12h30 / 13h30-17h
Renseignements : 02.99.18.81.37

La médiathèque de Luitré invite à la découverte d’oeuvres issues de plusieurs programmations : le travail haut en couleur de Maya Mémin exposée en 2012, une sélection d’objets design(s) réalisés par de jeunes diplômés de l’école des Beaux-arts de Bretagne en 2015, et trois photographies de Hervé Thoby qui fige un instant banal de notre quotidien qui était le thème de la galerie en 2017.