Le parc social de Fougères Agglomération

• Habitat social extérieur

• Habitat social intérieur

Le parc locatif social de Fougères Agglomération

Qu'est-ce qu'un logement social ?

Les logements sociaux répondent à plusieurs critères:

Þ Ils sont agréés par l’État et financés avec des fonds publics.

Þ Ils font l’objet d’une procédure d’attribution contrôlée par la puissance publique.

Þ Ils ont un loyer plafonné.

Þ Ils accueillent des locataires qui disposent de ressources inférieures à un plafond et peuvent bénéficier de l’APL.

Le prix d’un logement Hlm est réglementé par l’État et est inférieur à celui du parc privé. Par ailleurs, le locataire bénéficie d’un droit au maintien dans les lieux s’il respecte son contrat.

Les logements de Fougères Agglomération

• Le parc de logement de Fougères Agglomération

Acquis et rénovés entre 1986 et 2008, les logements de Fougères Agglomération sont situés sur 8 communes: Le Ferré, Poilley, Villamée, St Georges de Reintembault, Mellé, Monthault, Louvigné du Désert et La Bazouge du Désert. Il s’agit de logements individuels (maison en lotissement avec jardin, maison mitoyenne, maison de bourg …) ou collectifs (appartements en centre-bourg …), allant du T1 bis au T5.

Louer à prix abordables, les logements de Fougères Agglomération sont accessibles au plus grand nombre. Si vous êtes éligibles aux aides aux logements, vous pouvez bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Les logements de Fougères Agglomération font l’objet d’un suivi et d’un entretien rigoureux, récemment plusieurs logements ont fait l’objet d’un programme de rénovation énergétique (installation du double-vitrage, chaudière-bois, chaudière-solaire pour l’alimentation de l’eau chaude sanitaire …).

Régulièrement, des logements sont disponibles, n’hésitez pas à prendre contact avec le service Habitat de Fougères Agglomération (02.99.98.59.47, Maison de l’Agglomération, 7, rue d’Alsace, 35 420 Louvigné du Désert).

• Comment sera traitée votre demande ?

Quand un logement est disponible, Fougères Agglomération étudie les demandes correspondant aux caractéristiques du logement (taille, emplacement, loyer, charges, etc.). Si le logement correspond à vos critères de choix, vous serez invité à visiter le logement pour vérifier s’il correspond bien à vos besoins.

Votre dossier est alors constitué pour le passage devant la commission d’attribution de logement. Il faudra alors fournir certaines pièces justificatives:

- Photocopie de(s) pièce(s) d’identité(s)

- Deux derniers avis d’imposition

- Trois derniers justificatifs de revenus (bulletin de salaire, intérim …) ou justificatifs de perceptions de prestations sociales (RSA, chômage, ASS …)

- Photocopie du contrat de travail

- Attestation de loyer à jour/ ou attestation d’hébergement

La commission d’attribution étudie alors les dossiers qui lui sont proposés. Votre demande peut être en concurrence avec d’autres demandes. Les membres de la commission attribuent le logement à l’issue d’un vote à la majorité.

Nos disponibilités

Louvigné du Désert

T4 sur 2 étages - 90 m²

RDC : entrée dans séjour, accès WC ; puis cuisine ; escalier d'accès étage.

Étage : dégagement donnant sur 3 chambres, salle de bain et WC.

Cave au sous-sol (16,27 m²). Jardin.

La Bazouge du Désert

T4 sur 2 étages - 77 m²

Rez de chaussée : hall d'entrée avec placard + WC. Accès dans séjour (1 placard), cuisine puis pièce de rangement.

Étage : dégagement donnant sur 3 chambres, salle de bain, WC.

Espace extérieur privatif.

T2 bis - 66 m² -en rez de chaussée

Hall d'entrée accès WC, cuisine puis pièce de rangement, séjour avec coin salon (ou chambre). Dégagement (1 placard) accès chambre et salle d'eau.

Accessible handicapé.

T2 bis - 1er étage - 66m²

Hall d'entrée (1 placard) accès WC, cuisine puis pièce de rangement, séjour avec coin salon (ou chambre). Dégagement (1 placard) accès chambre (1 placard) et salle de bain (1 placard).

Maison individuelle T4 sur 2 niveaux - 87m²

Sous-sol avec garage ; escalier d'accès RDC.

Rez de chaussée : hall d'entrée (1 placard) avec accès sur séjour-salon, cuisine, WC + escalier d'accès étage.

Étage sous combles : palier (2 placards) avec accès sur 3 chambres, salle de bain, WC.

Jardin. Chauffage électrique.

Disponible 1er trimestre 2018

Villamée

Pavillon T3 de plain-pied - 64 m²

Hall d'entrée donnant dans séjour, puis accès dans cuisine (1 placard) qui communique avec un garage. Dégagement donnant sur 2 chambres + WC + salle de bain.

Jardin. Chauffage électrique.

Disponible 1er trimestre 2018

Poilley

Travaux en cours de réalisation sur 2 maisons de bourg

Le Ferré

Appartement T2 1er étage - 43 m²

T2 à l'étage entièrement meublé: entrée dans un hall (1 placard) ; accès salle de bain WC + séjour salon avec coin cuisine ; accès chambre

350 €

Appartement T2 1er étage - 52m²

T2 à l'étage : entrée dans un hall (1 placard) ; accès salle de bains WC + séjour salon avec coin cuisine ; accès chambre.

350 €

St Georges de Reintembault

Appartement T2 1er étage - 51 m²

Entrée dans séjour coin cuisine ; accès à la chambre + WC + salle de bain - cave

258 €

Appartement T2 2ème étage - 47 m²

258 €

Mellé

Logements disponibles immédiatemment. Opération de rénovation énergétique récente.

Du T4 au T2

Les autres bailleurs Hlm présents sur le territoire

En cours de construction

• Fougères Habitat