Plus de 3 millions € d'investissements en faveur de l'emploi et de l'économie

En 2017 : + de 2 millions € de travaux  pour  l’accueil et le développement d’activités

>  782 000 € pour l’achat des bâtiments Orange et de la Moussais (à Fougères) = bâtiments destinés à accueillir un projet de Nurserie numérique porté par Fougères Agglomération ;

* En lien avec d’autres projets existant déjà sur le territoire : notamment le projet Fablab - à destination du grand public, des scolaires comme des entreprises pour favoriser et développer la culture numérique; mais aussi le projet de bureaux partagés- Coworking - développé à Mellé pour l’accueil de professionnels indépendants et/ou en télétravail.

Devecco-Loude-bat-relais-La-Rouillais-chantier-SLIDE.jpg

Bâtiment d'entreprise à la Rouillais

440 000€ d’aides financières au commerce, à l’artisanat, aux entreprises créatrices d’emplois et porteuses de projets...

> 120 000 €  : pour alimenter le Fonds d’Intervention économique / Un fonds destiné à aider les communes (hors Fougères, Javené, Lécousse, La Selle en Luitré) dans le financement et la mise en place de projets notamment liés à l’économie de proximité (pôle multi services, commerces, artisanat, voies de desserte pour une entreprise...)

Deveco-COMMERCE-FIE-chapelle-J-2017.jpg

Exemple de projet aidé au titre du Fonds d'Intervention Economique : à la Chapelle Janson en 2016, ouverture d'un commerce multi-service (alimentation - charcuterie - boucherie - traiteur - relais poste - Point vert Crédit Agricole). L'aménagement du  bâtiment, propriété de  la commune, avait bénéficié des aides financières du Département (104 600€) et de la communauté de communes (60 000€)

> 75 000 €  : pour alimenter le Fonds d’Aides à l’Investissement et à l’Emploi / Un fonds destiné à aider les entreprises : notamment les jeunes entreprises et les entreprises qui investissent dans la Recherche et le Développement.
Il permet par exemple d'accorder 4 000€ de subvention à une entreprise pour 1 emploi créé (selon les critères).

> 96 000 €  : pour alimenter le Fonds d’Aides au Commerce et à l’Artisanat de Service /  Un fonds dédié à des aides directes au bénfice d’entreprises implantées dans les communes de moins de 5 000 habitants et dont l’activité participe à revaloriser l’attractivité des communes et du tissu commercial et artisanal local.
Ce dispositif est financé pour moitié par Fougères Agglomération et pour autre moitié par la Région Bretagne (dans le cadre d’une convention de partenariat).

> 100 000 € d’aides directes à la société SAGEM  (dans le cadre d’un programme d’aide sur 3 ans - lié au maintien et ai developpement de l’emploi local)

> 50 000 € attribués à Ecobatys (plateforme d’échanges, de partage d’information... liée à l’éco-construction, éco-rénovation... des enjeux notamment pour les bâtiments d’entreprise.

A noter que par ailleurs, Fougères Agglomération concrétise son engagement auprès des acteurs de l’économie locale par l’attribution notamment de subventions de fonctionnement  : plus de 700 000€ en 2017.