Projet de contournement Nord de Fougères : une 1ère phase de concertation

Projet de contournement Nord de Fougères

Une 1ère phase de concertation jusqu'au 28 février

Les besoins en terme d’aménagement des déplacements routiers sont en augmentation autour de Fougères. Le trafic dans la traversée de Lécousse et Fougères compte de nombreux poids lourds. Ce qui génère des problèmes de nuisances et d’insécurité. L’accès à Fougères, aux heures de pointe, souffre d’engorgements et s’avère difficile.
En parallèle, d’autres modes de mobilités sont en progression : c’est le cas du vélo et de la marche.

C’est dans ce contexte que l’étude dite du « contournement Nord de Fougères » a été lancée par le Département, Fougères Agglomération et Couesnon-Marches de Bretagne.

Cette étude a pour objet de définir un projet global de contournement routier au Nord de Fougères et la création de liaisons cyclables.

Il s’agit de répondre aux besoins de sécurité et de fluidité des déplacements tout en prenant en compte les enjeux du territoire (environnementaux et urbains).

Avec cet objectif de sécuriser les mobilités en zones urbaines (notamment les traversées de Fougères et Lécousse), de s'adapter aux nouveaux usages de nos déplacemetns au quotidien : le Département a analysé 6 variantes routières de contournement au Nord de Fougères et 3 itinéraires cyclables.

MOB_Route_Contournement_Foug_Beauce_Proj_Dep_35.jpg

6 tracés sont actuellement étudiés à ce stade - entre 3,7 km et 7,9 km – qui impacteraient entre 15 ha et 42 ha de terres agricoles. D’autres variantes mixtant ces 1ers scenarios pourraient être envisagés.

Le calendrier et le mode d’emploi de la concertation

Du 18 janvier au 28 février 2021

Le calendrier de l’étude, lancée en 2019, a été bouleversé par la crise sanitaire. La phase de concertation ayant dû être repoussée… à ce mois de janvier 2021.

L’étude s’articule autour de phases de concertation qui associent les citoyens aux différentes étapes d’avancement du projet : ateliers, réunions publiques, ouverture d’un site (jeparticipe.ille-et-vilaine.fr) permettent à tous de s’informer et à ceux qui le souhaitent de donner leur avis.

1ère phase de concertation : lancée  lundi 18 janvier 2021

Afin de permettre à chacun de s'exprimer :
- le dossier de concertation, une exposition dédiée, un registre, des formulaires d'expression sont à la dispsoition du public dans les mairies de Fougères, Lécousse, Romagné, Laignelet, Saint-Germain-en-Coglès
- et sur le site palteforme collaborative www.ille-et-vilaine.fr/contour-fougeres. Chacun peut y déposer un avis (via le lien jeparticipe.ille-et-vilaine.fr)

Cette phase 1 de concertation se déroule jusqu’au 28 février 2021.

Des réunions publiques :

Des réunions sont proposées aux associations et professionnels sur invitation (mardi 2 février à 14h30 : réunion avec les associations, jeudi 4 février à 8h avec les différents acteurs économiques et à 10h30 avec les exploitants agricoles.).

Des réunions sont aussi programmées à l’intention du grand public :

- le samedi 6 février (10h), un atelier citoyen a été est proposé.

- le vendredi 19 février à 18h : une réunion publique sera retransmise en  visio-conférence (via un lien qui sera disponible sur le site www.ille-et-vilaine.fr/contour-fougeres.)

MOB_Route_Etude_Contournement_Etude_Illustration.jpg