Service Taxi à la demande

• Taxi à la demande, Fougères Communauté

Taxi à la demande... pour se déplacer sur le territoire (rendez-vous médical, effectuer une visite familiale...)

Taxi à la demande

Communes de l'ex Fougères Communauté

Pour se déplacer selon ses besoins et à moindre coût

4,60 € la course :  le service "Taxi à la demande"  mis en place avant la fusion dans les communes de Fougères Communauté, se poursuit avec Fougères Agglomération.

Il s'adresse aux habitants des 15 communes dépourvues de transports urbains et péri-urbains : Beaucé, Billé, La Chapelle-Janson, Combourtillé, Dompierre-du-Chemin, Fleurigné,  Laignelet, Landéan,  Le Loroux , Luitré,  Parcé, Parigné,  Romagné, La Selle-en-Luitré,  St Sauveur-des-Landes.

Les habitants des zones urbaines de Fougères, Lécousse Javené bénéficient quant à eux du service de Transport Urbain.
Pour autant, le service "Taxi à la demande" est accessible aux résidents des zones rurales de ces trois communes ainsi qu'aux habitants – urbains compris – qui en raison d'une capacité réduite de mobilité (carte Invalidité 80%) ne peuvent accéder au service de transports urbains collectifs.

Mode d'emploi

Agglo-Transporti-ticket-Taxi1.jpg

Environ 5 200 tickets taxi sont délivrés chaque année. La différence entre la prise en charge demandée au « client » et le coût réel du service est financée par Fougères Agglomération. Le coût pour la collectivité s'élève à environ 18€ par course effectuée. Le succès du dispositif - plus de 5 000 courses effectuées chaque année par les sociétés locales de taxi – démontre par ailleurs son intérêt en faveur du développement et du maintien de l'activité économique de proximité.

Le principe en est simple : contre une somme très modique (4,60€ en 2017), chaque bénéficiaire a liberté de faire appel à une société de taxi (conventionnées) pour réaliser des trajets courts*, sur  le territoire des 18 communes de l'ex Fougères Communauté : 6 sociétés locales ont signé une convention avec Fougères Agglomération (voir liste ci-dessous)

* hormis : les  déplacements scolaires, les déplacements pris en charge par la Sécurité Sociale, les trajets réguliers vers le lieu de travail.

Le service fonctionne 7 jours sur 7, de 7h à 19h.
Il  permet un nombre de déplacements annuels pouvant aller jusqu'à 75 trajets par personne :
- 50 trajets à 4,60 € – tarif 2017,
- au cours de la même année, il est possible d'effectuer jusqu'à  25 trajets supplémentaires : ceux-là seront facturés 9,20 €.

Pour accéder au service, il suffit de se procurer les tickets taxi qui seront à présenter au chauffeur au moment de votre trajet.
Les tickets sont nominatifs. Ils sont utilisables d'une année sur l'autre par la personne qui les détient sans limite d'utilisation dans le temps (sous réserve d'évolution des dispositions en vigueur).

Vous devez posséder ces tickets avant d'appeler la société de taxi pour effectuer votre trajet.

Pour se procurer les tickets :

Il suffit d'enregistrer sa demande auprès de sa mairie.
- Vous remplirez une demande - formulaire disponible dans votre mairie située dans le périmètre desservi  ou au CCAS de la Ville de Fougères pour les personnes à mobilité réduite qui habitent Fougères -  La demande doit être visée par votre mairie.

Vous joignez un chèque correspondant au nombre de tickets demandés (un aller - retour nécessite 2 tickets).  Le chèque sera établi à l'ordre du Trésor Public.

Vous adressez ensuite votre demande de tickets (visée par votre mairie) et le chèque à : Fougères Agglomération - parc d'activités de l'Aumaillerie, 1 rue Louis Lumière, 35133 La Selle - en - Luitré.

Quelques jours plus tard, vous recevrez vos tickets Taxi à votre domicile....
Vous n'aurez plus qu'à choisir votre société de taxi et à l'appeler pour prendre rendez-vous et effectuer votre trajet dès que vous en aurez besoin.

Les Sociétés de taxi conventionnées

Vous pouvez choisir entre ces 6 sociétés:
Pascal Thomas - Lécousse - 02 99 94 20 94
Lands'Alleux  -Qaint Sauveur des Landes - 02 99 39 44 76
Ambulance Taxi Pays de Fougères - Javené - 02 99 99 87 85
Allo Chr Galeine  - Lécousse - 02 99 94 20 05
Eurl Taxi Gohin - Fougères - 02 99 99 89 80
Rethiers Franck  - Romagné - 02 99 94 40 17

A savoir par ailleurs

Les tickets taxi que vous avez achetés ne sont pas remboursables.

La présentation d'un ticket taxi est obligatoire pour pouvoir bénéficier du tarif à 4,60€ (à défaut de pouvoir présenter un ticket à la fin dela course : le tarif plein  vous sera appliqué).

Vous pouvez monter à plusieurs dans le taxi pour la même course - Un seul ticket vous sera alors demandé - Vous pouvez ainsi faire des économies et augmenter le nombre de vos trajets.

A la fin de la course, le chauffeur de taxi indiquera le nombre de kilomètres parcourus. Le ticket étant nominatif, il vous appartiendra alors de signer le ticket taxi pour attester l'exactitude de ce kilomètrage. En aucun cas, vous de remttez votre ticket signé avant que le trajet en soit effectué.

Fougères Agglomération règlera ensuite la facture à la société de taxi.

Fougères Agglomération - Service Taxi à la demande
Téléphone :