SURF : une nouvelle ligne sur le réseau Beaucé – Fougères – Laignelet… la liaison s’ouvre le 5 septembre

SURF : une nouvelle ligne sur le réseau : Beaucé – Fougères – Laignelet… la liaison est ouverte depuis le 5 septembre

Transports-SURF-ligne-6-arrivee-Beauce-2g.jpg

Le bus de la ligne 6, accueilli en musique à Beaucé, pour son 1er trajet test (avec le bagad Raoul2)

Elle fonctionne  le mercredi et le samedi. Et elle dessert 13 arrêts à raison de 8 passages quotidiens.
La nouvelle ligne de bus – la 6è du réseau Surf - était attendue des résidents des deux communes de Beaucé et Laignelet. Créée à titre expérimental, elle entre en service le mercredi 5 septembre à 8h45 (1er départ de Beaucé). En décembre 2019, une évaluation en révélera  l’usage qu’en auront fait les habitants. Ce qui déterminera l’avenir et l’évolution de cette nouvelle offre de transport.
En avant première de l'ouverture de ligne, des habitants des deux communes l'ont testée fin août (en compagnie des maires des deux communes, d'élus de Fougères Agglomération, de représentants de Transdev, le prestataire auquel la communauté d’agglomération a confié la gestion du réseau Surf).

En matière de transports, « nous sommes en train de construire nos nouvelles pratiques » a déclaré Bernard Marboeuf, président de Fougères Agglomération. S’adressant aux habitants de Beaucé et Laignelet invités à tester la « ligne 6 », il a fait écho aux propos des maires, André Philipot et Jean-Louis Lagrée, lesquels l’ont affirmé d’une seule voix : «  Chacun sera ambassadeur de cette nouvelle offre de transports… Approprions – nous le bus ! »

« Nous souhaitons péreniser un service pensé pour être le mieux adapté aux besoins des habitants » renchérit Patrick Manceau, vice-président de Fougères Agglomération délégué aux Mobilités.

Transports-SURF-ligne-6-arrivee-laignelet-3.jpg

André Philipot, Maire de Laignelet, et Bernard Marboeuf, président de Fougères Agglomération, dévoilent le panneau arrêt terminus de la ligne à Laignelet ( en présence de Patrick Manceau, vice-président de Fougères Agglomération, délégué aux Transports)

La mobilité et les transports sont devenus une compétence de Fougères Agglomération au moment de sa création en 2017 (c’est la loi qui le définit ainsi).

La mobilité est un enjeu essentiel du développement de nos territoires, de l’égalité d’accès aux services. Pour les plus jeunes et les plus âgés notamment, l’offre de transports – facile, accessible – est un élément fort de la qualité de la vie au quotidien.

Cette ligne a été pensée pour assurer à ces déplacements cette simplicité qui participe à cette qualité de  vie : 8 passages quotidiens, le mercredi et le samedi, avec arrêts à proximité de services importants (l’hôpital et sa maison de retraite, la médiathèque, le conservatoire de musique et l’école d’arts plastiques… la place Carnot, « plaque tournante » du réseau permettant d'accéder aux correspondances avec les 5 autres lignes).

« Des familles ont déjà pensé leur organisation en fonction des créneaux de déplacements offerts par la ligne de bus » témoigne André Philipot, maire de Laignelet.

Transports-SURF-ligne-6-arrivee-laignelet-2.jpg

Voyage test du 28 août

Pendant tout le mois de septembre, le trajet aller au départ de Beaucé et Laignelet est gratuit

La ligne fonctionnera donc deux jours par semaine – le mercredi et le samedi- pendant toute l’année (hors jours fériés).

Le 1er départ – de Beaucé – se fait à 8h45 (avec arrivée à Carnot 8h58 et à Laignelet à 9h08).

Le dernier trajet part de Beaucé à 18h35 (arrivée à Carnot 10mn plus tard et terminus à Laignelet à 18h58).

Pendant tout le mois de septembre : pour permettre aux voyageurs de découvrir la nouvelle ligne, la montée dans le bus est gratuite au départ de Beaucé et Laignelet (seul le trajet retour sera payant : 1,10 €)

Transports-SURF-ligne-6-arret-fougeres-groupe.jpg

Les voyageurs de la « ligne 6 » qui ont testé en avant-première le trajet, ce 28 août. 80 habitants des 2 communes accompagnés des élus – mairies et Fougères Agglomération – et des représentants de Transdev, gestionnaire du réseau surf.

Transports-SURF-ligne-6-arrivee-Beauce-3.jpg

Le bus affecté à la ligne 6 est un véhicule de 84 places, équipé d’une rampe adaptée aux personnes à mobilité réduite,

Infos pratiques sur le site du Surf : www.lesurf.f

ou à la boutique Surf – 6 rue des frères Devéria (gare routière) à Fougères