Talus, haies bocagères... Vous voulez planter ?

Programmes de plantation de haies bocagères

Fougères Agglomération accompagne techniquement et financièrement les projets de plantations bocagères, bénéfiques pour l’eau, la biodiversité, le climat et la qualité de nos paysages. Ces programmes de création et de restauration de bocage sont aidés par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, l’Europe, la Région Bretagne et le Département d’Ille-et-Vilaine via le dispositif « Breizh Bocage », ainsi que par l’Agence de l’eau Seine Normandie.

Le programme est ouvert à tous (exploitants, particuliers, communes) sur les 29 communes du territoire.

Sont pris en charge financièrement :

ENVT_Bocage_Creation_Talus.jpg

Creation de talus

• la création de talus ou de haie à plat, le regarnissage d’anciens talus,

• la fourniture et la mise en place des jeunes plants, des gaines de protection anti-gibier et des paillages,

• l’entretien pendant les 3 premières années et un conseil en taille sylvicole.

• Sur demande : conseils sur l’entretien et la valorisation de vos haies bocagères.

Il vous est demandé de réaliser le travail du sol préalable à la plantation.

En complément, deux autres dispositifs sont ouverts à tous sur le territoire :

> Un programme de plantations « libres » pour les projets n’entrant pas dans les critères des dispositifs subventionnés. Sont pris en charge financièrement les créations de talus et l’ensemble des fournitures, il vous reste à planter.

ENVT_Bocage_Le_Clos.jpg

En complément, deux autres dispositifs sont ouverts à tous sur le territoire :

> Un programme d’aides aux compensations de linéaires bocagers arasés :
Sont proposés un accompagnement technique et un accompagnement financier, sous conditions.

Vous avez un projet de plantation ?

Une demande de renseignement ayant trait au bocage ?

N’hésitez pas à contacter les techniciens concernés. Les inscriptions sont souhaitées avant la fin août 2020 pour des plantations à l’hiver 2020-2021.

Contacts :

ENVT_Bocage_Technicien_2020.jpg

Maëla Hardouin et Gabriel Hersant

Bassin de La Sélune* : Gabriel HERSANT : 02-99-98-59-40

Bassin du Haut Couesnon** : Maëla HARDOUIN : 06-23-17-02-31

*Communes de Mellé, Monthault, La-Bazouge-du-Désert, Le Ferré, Le Loroux, Louvigné-du-Désert, Poilley, Saint-Georges-de-Reintembault, Villamée.

** Communes de Beaucé, Billé, Combourtillé, Fougères, Fleurigné, Javené, La-Chapelle-Janson, La-Chapelle-Saint-Aubert, Laignelet, Landéan, La-Selle-en-Luitré, Lécousse, Luitré-Dompierre, Parcé, Parigné, Rives-du-Couesnon, Romagné, Saint-Christophe-de-Valains, Saint-Ouen-des-Alleux, Saint-Sauveur-des-Landes, ainsi que pour les travaux à réaliser sur les 2 communes de Montreuil-des-Landes et Mézières-sur-Couesnon.

ENVT_Bocage_Le_Clos.jpg