Transport Urbain Lécousse / Fougères / Javené

Le réseau de transport urbain  Lécousse / Fougères / Javené

Auraparavant géré  par un syndicat intercommunal, le SURF permet de desservir les communes de Fougères, Lécousse et Javené. Il propose 5 lignes.

Depuis le 1er janvier 2017, le transport urbain relève de la compétence de la nouvelle communauté d'agglomération, Fougères Agglomération.
Ce transfert de compétence ne change rien au service proposé à l'usager.

Tout savoir sur le réseau de transport urbain : SURF (horaires et plans) : http://www.lesurf.fr

Transports-Surf-arret-carnot1.jpg

Le trafic du réseau SURF repose sur 20 conductrices et conducteurs de bus (10 véhicules)

Transports-Surf-depot-garage1.jpg

Le depôt est installé parc d'activités de La Meslais. Le site (ouvert en 2015) est équipé d'une station service, d'une station de lavage (80% de l'eau est recyclée), d'un garage (notre photo) aménagé en 2 travées afin d'accueillir 2 bus en maintenance simultannée. Le site accueille aussi les services administratifs.

La compétence « Transports » fait partie des nouveaux champs de responsabilité de la nouvelle communauté Fougères Agglomération . Et, avec elle : la gestion et l'animation du Transport Urbain (SURF). Ce service relevait auparavant de la compétence du SIVU « Transport Urbain de la région de Fougères » (syndicat intercommunal des 3 communes Fougères – Lécousse – Javené desservies par le bus). Fougères Agglomération étant officiellement investie de cette compétence par arrêté préfectoral du 30 décembre 2016, le SIVU a été dissous.

Fougères Agglomération entend mettre en place des actions en faveur du renforcement du transport collectif, développer les services de transport à la demande, les aides au developpement du co-voiturage… Les transports scolaires relèvent également de ses nouvelles compétences.

En 2018 : une reflexion sera mené afin de déployer le réseau de transport urbain et optimiser l'offre.

NB : En attendant de définir une politique homogène et structurante, la nouvelle communauté d'agglomération a repris en l'état, au 1er janvier, les services communautaires dont bénéficiaient les habitants des différents territoires avant la fusion : les services « taxi à la demande » de Fougères Communauté, le « Mini-Bus » bi-hebdomadaire sur les 7 communes issues de Com'Onze, le minibus associatif et les locations de scooter… sur les communes autour de Louvigné du Désert...

SURF
Téléphone :