Les Haies bocagères

Jeunes haies plantées

Bocage Fougères Agglomération

Les Haies bocagères

Qu'est-ce que le Bocage ?

Envir_Bocage_Paysage1

Le bocage est un paysage hérité des pratiques agricoles. A l'origine, les haies servaient principalement de clôtures pour contenir le bétail et délimitaient les champs de chaque propriétaire foncier. Les haies étaient encore très nombreuses jusqu'au milieu du XXe siècle. A partir des années 1960, la modernisation de l'agriculture a entraîné une restructuration du paysage agricole, notamment via le remembrement. C’est à partir de ce moment, que le linéaire de haies a commencé à décliner.

Pourquoi le préserver ?

Le bocage est un élément clé de notre écosystème.

Ses fonctions sont multiples :

- Lutter contre le ruissellement et l'érosion des sols,

- Limiter le transfert des polluants agricoles vers les milieux aquatiques,

- Protéger le bétail et les cultures des aléas climatiques,

- Abriter la faune et la flore sauvage,

- Préserver un paysage traditionnel garant de l’identité du territoire.

Quelles actions ?

Envir_Bocage_Plantation-jeunes1.jpg

L'érosion progressive et continue du bocage est un constat.
Face à cela, Fougères Agglomération se mobilise pour maintenir les paysages bocagers.
Différentes aides existent pour vous accompagner à réaliser votre projet de plantation de haies bocagères :

Le dispositif Breizh Bocage :

• il vise à restaurer le bocage dans un objectif principal d’amélioration de la qualité de l’eau.

Le programme de plantations libres bocagères :

• il vient en complément du dispositif Breizh Bocage, et permet de répondre favorablement à tout projet de plantation de linéaires bocagers.

Les aides à la compensation :

• en cas d’arasement de haie protégée par les documents d’urbanisme ou déclarée à la PAC, Fougères Agglomération peut vous aider à définir votre projet de replantation.

Envir-Bocage-Haie-1.jpg

Quelles modalités ?

Vous avez un projet bocager ou une question relative au bocage ?

Vos interlocuteurs au service environnement de Fougères Agglomération sont :

Pour les communes du secteur nord
– bassin versant de la Sélune (Le Ferré, St-Georges-de-Reintembault, Poilley, Mellé, Monthault, Villamée, Louvigné-du-Désert, La Bazouge-du-Désert et Le Loroux):

Service Environnement de Fougères Agglomération  / Maison de l'Agglomération - 7 rue d'Alsace   / 35420 Louvigné-du-Désert

Pour les communes du secteur sud
bassin versant du Haut Couesnon (Beaucé, Billé, La Chapelle-Janson, La Chapelle-Saint-Aubert, Combourtillé, Fleurigné, Fougères, Javené, Laignelet, Landéan, Lécousse, Luitré-Dompierre, Parcé, Parigné, Rives du Couesnon, Romagné, Saint-Christophe-de-Valains, Saint-Ouen-des-Alleux, Saint-Sauveur-des-Landes, La Selle-en-Luitré):

Service Environnement de Fougères Agglomération   /  Siège – Parc d’Activités de l’Aumaillerie – 1 rue Louis Lumière   / 35133 La Selle-en-Luitré

Voir les aides

Environnet-Bocage-schéma-fonds.jpg

L'enjeu de nos bocages sur la qualité de l'eau et des terres.

Contact
Secteur Nord = Flavie Barray : 02 99 98 59 40 – fbarray@fougeres-agglo.bzh / Secteur sud = Romain Decensé : 02 23 51 00 97 – rdecense@fougeres-agglo.bzh
Siège – Parc d’Activités de l’Aumaillerie – 1 rue Louis Lumière - 35133 La Selle-en-Luitré