Fougères Agglomération : des aides directes aux propriétaires

Fougères Agglomération s'engage pour l'habitat sur le territoire des 33 communes & accompagne une démarche expérimentale sur le territoire de Louvigné

Vous êtes propriétaire de votre logement,
vous habitez sur l’une des 33 communes* de Fougères Agglomération

Fougères Agglomération  agit sur l’ensemble de son territoire - 33 communes - pour la qualité de la vie et de l’habitat.
Votre logement a + de 15 ans.
Vous souhaitez le rénover

... une aide de 30% à 55% du montant des travaux peut vous être attribuée par l’Anah selon la nature de votre projet et sous condition de ressources.
Des aides supplémentaires peuvent vous être accordées grâce au nouveau dispositif d’aides directes de Fougères Agglomération.

Vous  rénovez.

Habitat-Aides-EcoEnergies-PICTO.jpg

Une prime de 500€ pour travaux liés aux économies d’énergie.
Les travaux doivent permettre de générer un gain supérieur à 25% d’économie d’énergie.
Le montant des travaux doit être supérieur à 8 500 €.

Habitat-Aides-Insalubre-PICTO.jpg

Une prime de 1 500€ pour travaux de résorption de l’habitat indigne et / ou insalubre
Critères dossiers MOUS - Maitrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale - Département.
Le montant des travaux doit être supérieur à 8 500 €.

Vous  adaptez votre logement

Habitat-Aides-adaptation-PICTO.jpg

Une prime de de 750€ pour travaux d’adaptation à l’âge et / ou au handicap
Pour vous aider à réaliser vos travaux d’adaptation à l’âge et/ou au handicap.
Avec un plancher de travaux de 3 500€.

D’autres aides peuvent venir s’ajouter à celles de l’Anah et de Fougères Agglomération :
prêts, crédits d’impôts, certificats d’énergie...  Renseignez - vous auprès de Renobatys (coordonnées en abs de page)

Habitat-Aides-carte-33-commuens.jpg

*  Nos 33 communes :
La Bazouge - du - Désert, Beaucé, Billé, la Chapelle – Janson, la Chapelle – Saint – Aubert, Combourtillé, Dompierre – du – Chemin, Le Ferré, Fleurigné, Fougères, Javené, Laignelet, Landéan, Lécousse, Le Loroux, Louvigné – du – Désert, Luitré, Mellé, Monthault, Parcé, Parigné, Poilley, Romagné, Saint – Christophe de – Valains, Saint – Georges de Chesné, Saint-Georges de Reintembault, Saint – Jean – sur – Couesnon, Saint – Ouen – des – Alleux, Saint – Marc – sur – Couesnon, Saint - Sauveur – des – Landes, la Selle – en – Luitré, Vendel, Villamée.

Les aides de Fougères Agglomération peuvent être majorées de 500€
si vous habitez sur les communes de : Beaucé, Billé, la Chapelle - Janson, la Chapelle - Saint -  Aubert, Combourtillé,
Dompierre - du - Chemin,  Fleurigné, Fougères, Javené, Laignelet, Landéan, Lécousse, Le Loroux, Luitré, Parcé, Parigné,
Romagné, Saint - Christophe de - Valains, Saint - Georges - de Chesné, Saint - Jean - sur - Couesnon,
Saint - Ouen - des - Alleux, Saint - Marc - sur - Couesnon, Saint - Sauveur - des - Landes, la Selle - en - Luitré, Vendel.

Vous êtes propriétaire,
(occupant ou bailleur)
vous  avez un projet immobilier sur l’une des 8 communes* *  de Louvigné

= des aides complémentaires

Vous  achetez

Un logement de plus de 15 ans, vacant depuis plus de 3 ans, situé en centre - bourg.

Habitat-Aides-Accession-PICTO.jpg

Une prime  d’accession de 3000€
Sous condition de ressources (plafonds PLSA - prêt social location - accession).
Pour l’achat d’un logement de + de 15 ans et vacant depuis plus de 3 ans, situé en centre bourg ( de panneau à panneau).
Et sous réserve de vous engager à l’occuper en résidence principale pendant 5 ans et à atteindre la classe énergétique D.
Primo-accédant(s) : cette aide est cumulable avec les aides du Département (aide à l’accession sociale dans l’ancien) et avec le dispositif Prêt à Taux Zéro dans l’ancien.

Vous  rénovez pour louer

Habitat-Aides-renovLocationPICTO.jpg

Une prime de 2 500 € pour des travaux d’amélioration du confort locatif

Si vous avez conventionné votre logement* et pour un montant de travaux minimum de 6 000 €.

* Le conventionnement Anah nécessite de respecter des plafonds de loyer et
de louer à des ménages à revenus modestes.

Et aussi :
vous pouvez toucher une aide financière de 450 €
si vous confiez la location de votre bien à une Agence immobilière à vocation sociale
(valable pour une 1ère inscription).
Cette inscription vous permet par ailleurs de vous prémunir face aux risques locatifs.

Habitat-Aides-carte-8-communes-Louvigné.jpg

* * Les 8 communes concernées par le dispositif «Revitalisation» : La Bazouge - du - Désert,  Le Ferré,  Louvigné-du-Désert, Mellé, Monthault, Poilley, Saint-Georges-de -Reintembault, Villamée.

Tout savoir : télécharger la plaquette : "Nos aides pour l'Habitat"

S'informer

Les aides à l’Habitat mobilisent de nombreux dispositifs (aides de l’Agence Nationale de l’Habitat, aides de la Région, du Département, de l’ADEME, crédits d’impôts, Prêt à Taux Zéro... aides locales particulières comme celles que vient de créer Fougères Agglomération...
Quel que soit votre projet... Quelle que soit votre situation... il existe sans doute une aide à laquelle vous pouvez prétendre.
Pour étudier vos droits, vous faire accompagner dans vos démarches... commencez par contacter :

Renobatys,  36, rue de Nantes  à Fougères
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h30 &  13h30 - 17h30  (sauf vendredi : fermeture à 16h30)
Tél. : 02 90 80 20 00 (prix appel local) / contact@renobatys.bzh
www.renobatys.bzh