L'habitat

• Fougères, immeubles des Urbanistes

Une offre de logements diversifiée

Fougères, quartier médiéval

• Habitat, lotissement La Chapelle - Janson

Un cadre environnemental de haute qualité (photo : La Chapelle-Janson)

• St Christophe de Valains, un bourg de caractère

Un patrimoine remarquable (notre photo : St Christophe de Valains, un bourg de caractère)

• Le Ferré Bourg

Un patrimoine de qualité (photo : Le Ferré)

• Lotissement du Floret à Louvigné du Désert

Lotissement du Floret à Louvigné du Désert : 3 pavillons habitat social en construction

La qualité, la diversité et la répartition de l'offre de l'habitat sont des atouts du développement et de l'aménagement de notre territoire.
Elles participent à l’attractivité de nos communes et à la qualité de vie.
L’engagement en faveur d’une bonne répartition de l'offre de logements, sur l’ensemble de notre territoire, contribue à un développement mieux équilibré et s’inscrit dans une logique de solidarité entre les communes.

Les actions mises en oeuvre en faveur de l'Habitat prennent aussi en compte la préservation du patrimoine architectural de nos communes, l’aménagement raisonné de notre environnement, éléments essentiels de notre cadre de vie.

L'attractivité résidentielle de Fougères Agglomération

Habitat cadre de vie

L’aire urbaine* de Fougères fait partie des 5 aires principales du Département (les 4 autres étant Rennes, Saint-Malo, Vitré et Redon)

*Une aire urbaine est un territoire où au moins 40% des actifs d’une commune travaillent dans le pôle urbain ou dans une autre commune de l’aire urbaine

L'attractivité résidentielle de Fougères Agglomération est liée pour bonne partie :

• à la proximité des pôles de Rennes et de St-Malo,
  • à l'autoroute des Estuaires et à ses dessertes routières
  • à la présence des services (centre hospitalier, lycées et collèges, centres de formation, tissu commercial...) dont certains relèvent directement de la compétence communautaire (centre aquatique, centre culturel, écoles d'art, médiathèques...)
  • à la qualité du cadre de vie et d'un environnement naturel exceptionnellement préservé (chemins de randonnées, rivières, sentiers d’interprétation, parcs...)
  • au patrimoine architectural et à l'aménagement des centres-bourgs de caractère qui offrent un authentique cadre de vie.

fougeres-palce-marchix.jpg

Place du Marchix à Fougères. La ville centre est aussi Ville d'Art et d'Histoire.
Le territoire de la commune de Fougères est peu étendu et ses disponibilités foncières sont limitées.
Cette situation implique un « déplacement » du noyau urbain vers les communes limitrophes à Fougères qui offrent un cadre de vie privilégié.

Le territoire s'engage en faveur de l'habitat

Avec notamment les Programmes Locaux de l'Habitat (PLH), les Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH), le Fonds d'intervention de l'Habitat, ou encore l'opération de Revitalisation des centres bourgs (sur le territoire de Louvigné), les communautés de communes se sont affirmées comme des acteurs  importants de l'offre et de la qualité du logement. Depuis le regroupement des 33 communes au sein de Fougères Agglomération, cette mobilisation en faveur de l'habitat se conforte.

La Communauté d'Agglomération intervient par ailleurs sur le cadre de vie et les services de proximité, lesquels constituent des atouts de son attractivité résidentielle.

Elle est appelée par exemple à mener des actions de soutien aux commerces de proximité, à mettre en place et organiser ses services de proximité dans les communes : médiathèques, ateliers « décentralisés » de l'école d'arts plastiques, maison médicale (sur territoire de Louvigné), centres de loisirs (sur le territoire de l'ex Com'Onze), etc.

Elle garantit à ses habitants une qualité de service au plus près de chez eux.

Loude-Habitat-parc-locatif-1.jpg

Louvigné Communauté gérait 74 logements locatifs sociaux (la compétence est reprise par Fougères Agglomération). Le territoire de Louvigné est aussi fortement engagé dans une politique en faveur de la revitalisation des centres bourgs.

Habitat-page-Accueil-2.jpg

Un environnement privilégié (notre photo : commune de Beaucé)

Tout près des services, à quelques minutes de la ville centre… les communes offrent un cadre de vie exceptionnel et un habitat diversifié :  habitat traditionnel, lotissement, logement social…

Habitat-Loude-Mellé-Habit-Social1.jpg