Le service Taxi à la demande

Transports-Taxi-11.jpg

Taxi à la demande... pour se rendre à un rendez-vous médical, effectuer une visite familiale...

Pour faciliter l’accès aux services

4,30 € la course : le « ticket-taxi » est un service proposé par Fougères Communauté aux habitants des communes dépourvues de transports urbains et péri-urbains. Il permet à chacun, selon ses besoins – et à moindre coût - de se déplacer sur l'ensemble de ses 18 communes.

5 200 tickets – taxi sont ainsi, en moyenne, délivrés chaque année.

La notion de distance ou de proximité ne se mesure pas seulement en nombre de kilomètres, ou en temps de déplacement. Elle s'estime également en fonction de la facilité d'accès aux solutions de transport.

Pour un habitant d'une commune rurale, l'absence de permis ou de véhicule, le handicap ou l'âge ne doivent pas faire obstacle à sa liberté de déplacements, à sa possibilité d'accès aux services de la ville centre ou à sa vie sociale.

Le service mis en place par Fougères Communauté s'adresse aux habitants de ses 15 communes non-desservies par les lignes de bus. Il s'étend aux résidents des zones rurales de ces communes et à l'ensemble des habitants – urbains compris – qui en raison d'une capacité réduite de mobilité (carte Invalidité 80%) ne peuvent accéder au service de transports urbains collectifs.

5 200 tickets délivrés chaque année.

Mode d'emploi

Invalid Scald ID.

Carte territoireTaxi à la demande

Le principe en est simple : contre une somme très modique, chaque bénéficiaire a liberté de faire appel à une société de taxi (6 sociétés locales ont signé une convention avec Fougères Communauté)  pour réaliser des trajets courts*, sur  le territoire communautaire.

Pour accéder au service, il suffit d'enregistrer sa demande auprès de sa mairie et d'effectuer le paiement en fonction du nombre de tickets souhaités (par lots de 20 maximum).

Ces tickets seront ensuite envoyés au domicile du bénéficiaire. Celui-ci n'aura plus qu'à commander sa course auprès de la société de taxi de son choix (sur la liste des sociétés conventionnées).

Accessible 7 jours sur 7, de 7h à 19h, le service « taxi à la demande » permet un nombre de déplacements annuels pouvant aller jusqu'à 75 trajets par personne (50 trajets à 4,30 € – tarif 2014 – les 25 supplémentaires coûteront 8,60 €).

La différence entre la prise en charge demandée au « client » et le coût réel du service est financée par Fougères Communauté. Le coût pour la collectivité s'élève à environ 70 000 € par an.

Le succès du dispositif - plus de 5 000 courses effectuées chaque année par les sociétés locales de taxi – démontre par ailleurs son intérêt en faveur du développement et du maintien de l'activité économique de proximité.

* hormis :les  déplacements scolaires, les déplacements pris en charge par la Sécurité Sociale, les trajets réguliers vers le lieu de travail.

Fougères Communauté
Téléphone :
02 99 94 50 34
Parc d'activités de l'Aumaillerie, 3 rue Louis Lumière, 35133 La Selle - en - Luitré