Démocratie participative : le Conseil de Développement

Démocratie participative

le Conseil de Développement

Codev_Installe_1.jpg

Le Conseil de Développement : lors de sa 1ère réunion d'installation, le 2 février 2021.

La création d’un Conseil de Développement offre une opportunité de participation aux habitants qui souhaitent s’investir dans la vie locale.

Son objectif : construire le dialogue et la concertation, mobiliser l’expertise citoyenne, partager la réflexion autour d'enjeux et de projets liés aux compétences de la communauté d’agglomération.

Le champs de ces échanges peut être large car les compétences de Fougères Agglomération sont nombreuses : développement économique, services culturels, mobilités, habitat, attractivité, eau et assainissement, environnement. C’est notamment sur ce domaine environnemental que le conseil de développement est appelé à donner ses avis et notamment dans le cadre de la préparation et de la mise en place des actions du PCAET (Programme Climat Air Energie Territorial).
Les thèmes de réflexion sont proposés par Fougères Agglomération et / ou définis par le conseil lui-même.
Cette instance participative est présidée par Alice Lebret, vice-président de Fougères Agglomération. Elle en partage l'animation avec un rapporteur élu au sein du conseil (Guy Fall) lequel est aussi le porte parole du Conseil de Développement auprès des élus.

Codev_VP_Alice_Lebret.jpg

Alice Lebret, vice-président de Fougères Agglomération.
"Le Conseil de développement est par exemple invité à donner son avis sur les liées au Plan Climat Air Energie Territorial... Il peut être consulté sur les questions des mobilités, de l'attractivité du territoire, des aménagements de circuits de randonnée..."

Le Conseil n’est pas investi d’un pouvoir décisionnel. Son avis est consultatif mais, pour autant « Cet avis sera entendu, affirme Alice Lebret, Vice-présidente de Fougères Agglomération, pilote du Conseil de Développement. Les habitants, les usagers du territoire ont beaucoup à dire sur ce qui fait vivre ce territoire... »

21 citoyens du territoire

Ils sont 21, résidents de Fougères, Beaucé, Lécousse, saint-Ouen-des-Alleux, Parigné, Rives-du-Couesnon, Javené, Le Ferré… représentants du monde économique, culturel, social, éducatif, de la santé… Par leur métier ou leur engagement associatif, ils s’intéressent aux questions environnementales, au développement économique et solidaire, au tourisme... Ils composent le Conseil de Développement de Fougères Agglomération.

Codev_Installe_2.jpg

Le Conseil de Développement est composé de : Martine Barbelette de Lécousse, Laëtitia Bonnant de Javené, Jeanne Bouvier de Lécousse, Thomas Bruneau de Lécousse Céline Carré de Lécousse, Jean-Claude Croq de Fougères, Jean-Daniel Ermenier de Le Ferré, Guy Fall de Fougères, Nicolas Gouget de Fougères, Aurore Guitard de Fougères, Bénédicte Hamard de Fougères, Arnaud Herbert, Jean-François Helleux de Landéan, Jean-François Helleux de Parigné, Alex Jamet de Beaucé, Sophie Lucas de Rives-du-Couesnon, Cyrielle Maurice de Fougères, Anne-Lyse Ravon de Fougères, Delphine Raymond de Fougères, Lucile Renault de Saint-Ouen-des-Alleux, Gilbert Timmonier de Fougères.
Guy Fall a été élu rapporteur.

Le Conseil de Développement désigne par ailleurs ses représentants au Comité de Programmation Leader :

Codev_Feader_Leader_Logo_Reduit.jpg

Une instance qui débat des attributions de fonds européens Feader - Leader à des projets portés par des collectivités, des entreprises, des associations locales.
Participent à ce comité :

> Titulaires : Martine Barbelette, Jean-François Helleux, Aurore Guittard, Arnaud Herbert, Sophie Lucas.
> Suppléants : Nicolas Gouget, Cyrielle Maurice, Delphine Raymond, Laëtitia Bonnant.

Le Comité de Développement désigne par ailleurs son représentant au conseil du Smictom. Il s'agit de Daniel Ermenier.

CODEV_Illustr.jpg

Comment les membres du Comité de Développement sont-ils été désignés :
Les membres du Conseil de Développement ont présenté leur candidature auprès de Fougères Agglomération (après appel à candidature public par voie de presse notamment).
 La condition était de :
- être âgé de plus de 17 ans
- habiter ou travailler sur le territoire de Fougères Agglomération, ou bien ête inscrit(e) dans une association locale.
Les candiatures ont été examinées par Fougères Agglomération. La composition du Conseil devait répondre aux exigences de la parité hommes / femmes, d'équilibre de la représentation en termes d’âge, de commune de résidence...
Le conseil de développement est renouvelé tous les 6 ans. Sa durée de vie est en effet liée à la durée du mandat des élus communautaires (lesquels sont désignés à l’occasion des élections locales municipales et communautaires.. organisées tous les 6 ans).