Un reseau de bornes de recharges pour véhicules électriques

• La voiture électrique et hybride… Ça vous branche ? Plus de bornes… c'est plus de liberté

Voitures électriques = Plus de bornes... c'est plus de liberté
Le réseau de bornes de recharge continue de s'étoffer sur Fougères Agglomération

MOB_Electrique_Borne_1_Slide.jpg

Une borne à charge rapide à l'entrée de l'autoroute, parc d'activités de Plaisance.

Des bornes de recharge rapide tous les 40km pour une charge batterie en 30mn... des bornes de recharge "normale et / ou accélérée" (1 h à 1h30) en nombre croissant sur le territoire... Conduire électrique devient de plus en plus facile y compris sur le territoire de Fougères Agglomération.

La Région Bretagne et Bretagne Développement Innovation (BDI) via le Plan Véhicule  Vert, projettent le déploiement d'un maillage de bornes à l'échelle de toute la Bretagne.

En Ille-et-Vilaine, c’est le Syndicat Départemental d'Énergie (SDE35) qui a été chargé de cette mission.
Depuis 2016, 103 bornes sont destinées aux véhicules électriques et hybrides et qui sont implantées sur l’ensemble du territoire brétillien.
Aujourd'hui, si on prend le volant de son véhicule électrique à Fougères, Louvigné du désert... on ne trouve pas moins de 5 bornes de recharge entre Fougères et Rennes, 3 à Vitré, 1 à Antrain (borne rapide), à Dol de Bretagne, une douzaine autour de St-Malo, Pipriac, Redon, Plélan Le Grand...

Des 103  bornes existantes à ce jour en Ille-et-Vilaine : 91 dites de « charge normale ou accélérée » affichent une puissance de de 3 à 22 kVA et permettent d’effectuer une demi-charge en une demi-heure pour les véhicules acceptant la charge accélérée en courant alternatif.
Sur le territoire de notre agglomération des bornes de ce type ont été installées à Fougères (3 bornes), Saint-Georges-de-Reintembault, Romagné, Lécousse, et Louvigné-du-Désert.

Les « bornes rapides » - au nombre de 12 -  dont 1 implantée sur le parc de Plaisance près de l'autoroute - sont stratégiquement installées sur les grands axes de communication du département où la rapidité de charge est un atout pour l'automobiliste. L'objectif est de pouvoir disposer de bornes de recharge rapide tous les 40 km.

Les coûts d'installation (environ 30 000 € pour une borne rapide par exemple)  ont été entièrement financés par l'Etat, (via les investissements d'Avenir confiés à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, l'Ademe), la région Bretagne, et le SDE35 (lequel assume également les frais de fonctionnement de l'installation).

La communauté d'agglomération et les communes ont mis à disposition du SDE35 les terrains nécessaires à l’implantation des infrastructures et veillent au respect des règles de stationnement sur ces emplacements. Ce service est devenu payant au 1er janvier 2019 avec une tarification qui se veut modérée.
En effet, celle-ci ne couvre pas la totalité des frais d’exploitation des bornes, une tarification selon l’énergie consommée (au kWh) a également été préférée afin de garantir une équité de service aux usagers.

Afin de favoriser  l’usage de la voiture électrique les départements bretons se sont réunis autour d’une même entité : le réseau Ouest-Charge.  Les tarifs ont ainsi été unifiés : 0.20€ TTC du kWh sur les bornes normales ou accélérées et 0.30€ TTC du kWh sur les bornes rapides, un surcoût de 1€ par charge est imputé aux non-abonnés du réseau Ouest-Charge.
Des voitures électriques rechargées aux énergies renouvelables ? !
Le SDE35 a passé un marché de fourniture d’énergie 100% renouvelable pour l’alimentation de l’ensemble de ses bornes.

Aides financières

Des dispositifs d’aides financières sont proposés au niveau national pour favoriser l’installation des points de recharge pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités.

Plus d’informations sur https://advenir.mobi/

Pratique

L’application mobile Ouestcharge permet d'accéder à un « bouquet » de services tels que la géolocalisation des bornes, l’information sur la disponibilité ou l'occupation des bornes. L’application  à télécharger sur votre smartphone est disponible sur Play Store et App Store.

Pour charger votre véhicule aux bornes, vous pouvez utiliser un badge Béa-Ouestcharge, la carte Korrigo ou un badge d’un opérateur compatible (liste des badges compatibles sur www.sde35.fr).

Vous pouvez commander ce badge en ligne, sur le site internet ouestcharge : https://ouestcharge.fr/