297 logements réhabilités grâce à l'OPAH-RU dans les 5 ans à venir

Signature de la convention d’Opération Programmée d’Amélioration
de l’Habitat - Renouvellement Urbain

Le contexte

La reconquête de l’attractivité résidentielle et le renouvellement urbain dans le cœur de ville sont une priorité du projet de la Ville de Fougères et de Fougères Agglomération.

La Ville de Fougères, lauréate en 2018 du programme national Action Cœur de Ville, a défini l’amélioration de l’Habitat en centre-ville comme un des axes majeurs de l’action publique.

Elle s’inscrit dans la continuité de la politique et des actions entreprises par la ville en faveur de la réhabilitation de l’habitant ancien du centre-ville et de la résorption des logements vacants et répond pleinement aux objectifs fixés dans le Programme Local de l’Habitat de Fougères Agglomération en cours de validation.

Les enjeux

L’OPAH RU, sous maîtrise d’ouvrage de Fougères Agglomération, vise à agir sur les difficultés liées à l’habitat dégradé et ancien du cœur de ville tout en intégrant les enjeux de requalification des espaces publics.

Une étude a permis de mieux connaitre la typologie des logements et des immeubles de ce cœur de ville, son peuplement, de quantifier la vacance et la dégradation, de mesurer le nombre et les difficultés liées aux copropriétés et enfin d’identifier les immeubles et ilots du cœur de ville pouvant faire l’objet de renouvellement urbain.

C’est à partir de cette connaissance et de ce constat que le périmètre d’intervention a pu être clairement établi et les mesures d’intervention précisées.

237 logements sont appelés à être créés ou réhabilités dans le cœur de ville de Fougères pendant les cinq années que durera l’OPAH, parmi lesquels une cinquantaine d’entre eux seront mis ou remis sur le marché.

Les enjeux prioritaires de l’OPAH ciblent :

• l’accompagnement de la réhabilitation des immeubles vacants à rénover, et prioritairement ceux stratégiques pour le projet urbain, à des fins locatives et également d’accession,
  • la rénovation des logements et immeubles occupés et en état médiocre,
  • l’amélioration des parties privatives et des parties communes,
  • la réhabilitation énergétique du parc de logements,
  • l’adaptation des besoins liés à l’âge
  • l’accompagnement des copropriétés fragiles et inorganisées dans leurs structuration et gestion,
  • le ravalement des façades sur les axes structurants

Le financement

Le montant total des travaux et du suivi-animation de l’OPAH-RU est évalué à 9 369 275 € avec 3 939 922 € de financements globaux attendus sur 5 ans d’opération.

Ainsi les partenaires qui s’engagent financièrement dans la présente convention opérationnelle sont :

• l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour 1 886 451 € en aides directes aux travaux,
  • Fougères Agglomération à hauteur de 689 585 €,
  • le Département à hauteur de 447 733 €,