Deux logements locatifs sociaux inaugurés à Poilley

logements poilley.jpg

Deux logements locatifs sociaux rénovés par Fougères agglomération ont été inaugurés samedi 2 octobre 2021 à Poilley.

Il s'agit de deux maisons de bourg à l’histoire particulière puisqu’elles ont été successivement école, mairie, salle des fêtes et presbytère. Ces bâtiments en pierre avaient été acquis, réhabilités et transformés en logements par Louvigné Communauté en 1989.

Un T4 de 96 m2 et un T2 de 49 m2

En 2016, les derniers locataires ont laissé ces logements dans un tel état de dégradation qu’ils ne pouvaient être reloués sans la réalisation de travaux conséquents.

En 2018, Fougères Agglomération a alors pris la décision d’une réhabilitation globale. Cela a été l’occasion de repenser la configuration logement situé à l’arrière (n°8) et d’imaginer, avec la mairie de Poilley, l’ouverture d’une traversée piétonne en cœur de bourg, alternative plus sûre au passage par la rue principale.

Les études ont démarré début 2019 par un groupement composé de l’architecte Atelier Claire Dupriez et du bureau d’études ECIE. Les travaux ont démarré en novembre 2020 pour une durée de 10 mois.

Au final, la rénovation a laissé place à un T4 de 96 m² avec terrasse et jardin et un T2 de 49 m² avec terrasse et jardin pour un budget global de 325 000 € (maîtrise d’œuvre, travaux et assainissement).

Les travaux ont consisté au désamiantage d’une partie de la toiture et à la démolition de la partie droite (future venelle).

Dans le T2, la totalité des espaces a été reconfigurée, la charpente et la toiture ont été refaites, les murs et les combles isolés, les menuiseries remplacées.

Une baie vitrée a été ouverte sur le pignon ouest avec une modification des ouvertures côté venelle, un plancher chauffant a été installé avec une pompe a chaleur. Enfin, une salle de douche et une terrasse en bois ont été aménagées.

Dans le T4, de gros travaux ont également été menés : renforcement de l’isolation des pignons et des combles, rénovation des menuiseries existantes, création d’un réseau de chauffage avec pompe à chaleur, création d’une cuisine, réfection de la salle de bain et réfection des sols, murs, plafonds et escaliers.

Un jardin clôturé divisé en deux et une rénovation de l’abri de jardin ont également été réalisés.

171 490 € de subventions

171 490 € de subventions sont attendues pour ce dossier : Etat (DSIL) : 46 000 €, Région BZH (Contrat de partenariat) : 60 000 €, FEDER (Contrat de partenariat) : 59 490 €, Département 35 (Appel à Projet Réhabilitation Thermique) : 6 000 €.

Rappelons que Fougères Agglomération est propriétaire et gestionnaire de 74 logements sociaux répartis sur huit communes au nord du territoire.

Depuis 2013, un programme pluriannuel de rénovation énergétique permet de rénover ce parc afin d’en améliorer la performance énergétique. Depuis 2017, environ 200 000 € sont dédiés chaque année à la rénovation de ces logements.

A ce jour, environ les deux tiers du parc ont ainsi bénéficié de récents travaux d’amélioration énergétique (isolation, remplacement des menuiseries, remplacement du mode de chauffage) assurant aux locataires un confort locatif et une facture énergétique allégée.

Image actualite :
logements poilley.jpg