Il fait bon lire à la médiathèque de Mellé

médiathèque Mellé.JPG

L’endroit est spacieux et lumineux. Les étagères regorgent d’ouvrages pour tous les âges et tous les goûts. Le coin réservé aux enfants est agrémenté de petits fauteuils colorés.

Il fait bon lire à la médiathèque de Mellé. Inaugurée le 25 septembre en petit comité, elle est ouverte au grand public depuis le 20 octobre.

Elle fait partie du réseau de lecture publique de Fougères Agglomération qui compte 25 médiathèques réparties dans les 29 communes du territoire.

« La volonté de Fougères Agglomération est d’offrir à tous les habitants du territoire la possibilité de bénéficier de tels équipements culturels », indique Patrick Manceau, le président.

Bientôt des DVD

Aménagée dans l’ancienne école publique, fermée en 2017, la médiathèque est un lieu de vie central de cette commune de 660 habitants. « Les usagers viennent emprunter des livres mais peuvent aussi profiter sur place de jeux de société ou encore participer à des animations », explique Françoise Lefort-Thomas, référente des médiathèques de Mellé, Poilley et Saint-Georges-de-Reintembault. Ainsi, des ateliers de bricolage ou des séances de lecture pour les enfants sont proposés par la référente et les bénévoles.

« Outre les 2 200 documents disponibles dans les rayons, nous pouvons faire venir des documents de la médiathèque départementale selon l’envie des usagers. »

A l’avenir, des DVD viendront compléter l’offre.

A noter que depuis janvier, une carte unique a été mise en place dans 16 des 25 médiathèques du réseau de lecture publique de Fougères Agglomération (lire ci-dessous) dont Mellé. « Les usagers peuvent emprunter des documents dans les 16 médiathèques avec la même carte », précise Delphine Pointeau, directrice du réseau.

Accolé à la médiathèque, un espace de co-working, bien nommé E-MELLE, a quant à lui ouvert ses portes le 1er décembre. « La commune a pris en charge la construction d’une extension. Le but de ce double espace est de favoriser les rencontres intergénérationnelles et de créer du lien social dans la commune », souligne Olivier Poste, le maire de Mellé.

L’espace de co-working communal est amené à collaborer avec Le Fil, espace de co-working de Fougères Agglomération, implanté à Fougères.

Le coût global des deux équipements s’élève à 424 208 €, dont 170 000 € HT, mobilier compris, à la charge de Fougères Agglo. A noter également une subvention de la Drac à hauteur de 153 000 €.

Pratique

Ouverture le mercredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h ; vendredi de 15 h à 18 h et samedi de 10 h à 12 h 30. Contact : bibliomelle@fougeres-agglo.bzh

Une carte unique pour tout le réseau

Depuis janvier, la carte unique a été mise en place dans 16 (1) des 25 médiathèques du réseau de lecture publique de Fougères Agglomération. Les neuf autres médiathèques intègreront le dispositif d’ici l’été.
Les usagers peuvent ainsi emprunter des documents dans n’importe laquelle des 16 médiathèques mais doivent en revanche les rapporter dans la médiathèque d’emprunt.
Rappelons que le prêt de documents est entièrement gratuit sur l’ensemble du réseau de lecture publique.
(1) Beaucé, Billé, Combourtillé, Fougères, Luitré-Dompierre, Parcé, Mellé, Parigné, Romagné, Saint-Sauveur-des-Landes, Lécousse, Landéan, Le Loroux, Javené, Laignelet, Fleurigné

Image actualite :
médiathèque Mellé.JPG