La 1ère pierre du pôle socio-culturel posée à Romagné

Médiathèque, maison des assistantes maternelles, salle de pratiques artistiques...

La 1ère pierre du pôle socio-culturel à Romagné

Les travaux démarrent rue de Fougères à Romagné. Ce qui se « prépare là » est emblématiques des enjeux liés au devenir de nos communes et à la dynamique intercommunale : services de proximité aux coeur des bourgs, mise en réseau des compétences locales, convivialité des espaces partagés… Le futur pôle socio-culturel de Romagné, situé dans le centre de la commune, accueillera en effet la médiathèque de Fougères Agglomération, une maison communale des assistantes maternelles et le ripame, une salle de musique, une salle d’arts plastiques, une salle de jeux, une cuisine pédagogique… La 1ère pierre du futur pôle a été posée ce jeudi matin.

Actu_RLP_Romagne_Pierre_Fev_2020.jpg

La 1ère pierre a été posée ce jeudi 27 février par le Maire de Romagné, Pierre Gauthier, le président de Fougères Agglomération, Bernard Marboeuf, le président du conseil départemental, Jean-Luc Chenut, le président de la CAF Ille-et-Vilaine, Christophe Jan.
Le projet est en effet exemplaire des partenariats mis en œuvre sur le territoire pour le développement des services de proximité. Porté par la commune, accompagné par Fougères Agglomération (qui finance la part dédiée à la construction de la médiathèque, 215 000 €), le pôle bénéficie des subventions du département au titre du Contrat de Territoire (314 000 €). Des subventions de la Drac sont aussi attendues.

A l’occasion de la 1ère pierre, l’accent a particulièrement été mis sur l’exemplarité du partenariat mis en œuvre autour de ce projet.

« Le conseil départemental a été présent à chaque étape, a souligné le Maire de Romagné. Et nous avons travaillé, tout du long, étroitement avec les services de Fougères Agglomération. Ce projet est important pour notre commune. Nous sommes attachés à nos services de proximité. »

« Oui, Fougères Agglomération s’est associée dès le début, a déclaré Bernard Marboeuf. La commune a porté son projet en accord total avec la communauté d’agglomération... »

Même satisfaction affichée du côté de la Caf. « Regrouper des espaces d’accueil de l’enfance et des lieux de culture, relève d’une belle intitiative » a déclaré Christophe Jan.

C’est enfin au président du département, Jean-Luc Chenut qu’il est revenu de souligner à son tour, comment « la collaboration s’est organisée à tous les niveaux autour de ce projet - communal, intercommunal, départemental – dans un souci d’intérêt collectif. »

Actu_RLP_Romagne_Archi_Fev_2020.jpg

Le site s’étendra sur 944 m2. Juste derrière l’admr, à proximité des écoles… La médiathèque (service de Fougères Agglomération) représentera enciron 180m2. Le chantier devrait durer 18 mois. Cabinet Architecte Tricot.

Image actualite :
Actu_RLP_Romagne_Pierre_Fev_2020.jpg