Pass commerce et artisanat : déjà 100 entreprises soutenues

Pass commerce et artisanat :
déjà 100 entreprises soutenues

IMG_3553.JPG
Guillaume Coquelin, au centre, entouré de Patrick Manceau et Michel Balluais, président et premier vice-président de Fougères Agglo, Jean-Michel Galle, président de la délégation CCI des Marches de Bretagne, Pascal Gombert conseiller à la CCI, Monique Galodé, maire déléguée de Luitré, Landry Roger, maire délégué de Dompierre et Jean-Luc Pivette adjoint en charge du commerce à Luitré-Dompierre

Dynamiser l’activité économique des entreprises commerciales et artisanales indépendants sur les communes de moins de 5 000 habitants, tel est l’objectif du PASS Commerce et artisanat.

Ce dispositif de soutien à l’investissement des TPE a été mis en place en 2017. Il est financé conjointement par Fougères Agglomération et la Région Bretagne.

Le PASS Commerce et artisanat permet d’apporter une aide sous forme de subvention aux artisans et commerçants des 29 communes du territoire de Fougères Agglomération, dans le cadre d’un projet de création, de reprise, d’extension ou de modernisation.

Il s’inscrit dans la volonté de Fougères Agglomération et de la Région Bretagne de développer une politique forte de soutien aux commerces de centre-ville et à l’artisanat de proximité.

Dans le contexte de crise, le Pass commerce et artisanat a été adapté en proposant des mesures exceptionnelles de fonctionnement et de versement de l’aide, ainsi qu’une adaptation spécifiquement dédiée au Numérique afin de soutenir la digitalisation et la numérisation.

Un 100e pass commerce à Luitré-Dompierre

Jeudi 25 novembre, Patrick Manceau, président de Fougères Agglomération et Michel Balluais, premier vice-président en charge du développement économique sont allés rendre visite à Guillaume Coquelin à Luitré-Dompierre. Ce dernier a bénéficié du 100e pass commerce financé conjointement par Fougères Agglomération et la Région.

L'entrepreneur a repris le bar-restaurant Le Saut-Roland à Luitré-Dompierre en septembre 2021. Il a bénéficié d'une aide de 2 831 € au titre du Pass commerce et artisanat pour faire l'acquisition d'un four.

"Depuis la création du dispositif, 550 000 € ont été distribués", a rappelé Patrick Manceau. "42 % ont été destinés à des projets dans la Ville de Fougères et 58 % dans les autres communes."

En 2021, une trentaine de dossiers ont été instruits. Le montant moyen des aides est de 5 300 € par dossier. Rappelons que le plafond est fixé à 7 500 €.

Qui peut en bénéficier ?

Peut solliciter cette aide toute entreprise artisanale ou commerciale indépendante :
• inscrite au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers
• située sur le territoire de Fougères Agglomération
• de moins de 7 salariés (hors gérant)
• dont le chiffre d’affaire n’excède pas 1 million d’euros HT

Les opérations éligibles portent sur les investissements matériels, travaux immobiliers d’embellissement, d’accessibilité, de mise aux normes, ou de stratégie commerciale ou numérique. Plafonnée à 7 500 €, la subvention correspond à 30 % des dépenses éligibles.

Comment en bénéficier ?

Les dossiers de demande de subvention sont à réaliser en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie ou la Chambre de métiers et de l’artisanat.

L’attribution de l’aide n’est pas automatique et résulte d’un examen déterminant l’intérêt économique du projet et la situation financière de l’entreprise. Les dossiers sont instruits par les services de Fougères Agglomération.

Où se renseigner ?

Pour plus d’informations sur le PASS Commerce et artisanat, se renseigner auprès de :

Amandine Hardel
ahardel@fougeres-agglo.bzh

Amandine Hardel
Téléphone :
02 99 94 50 34
Fougères Agglomération ZA de l’Aumaillerie 1, rue Louis Lumière 35133 LA SELLE EN LUITRE
Image actualite :
IMG_3553.JPG