Habitat : Fougères Agglomération accompagne vos projets

A travers un éventail d’aides financières, Fougères Agglomération soutient les propriétaires, privés ou publics, désirant rénover un logement, y faire des travaux d’amélioration ou d’adaptation.

Un projet d’envergure illustre parfaitement les aides dont peuvent bénéficier les propriétaires privés pour rénover des bâtiments existants.

A Saint-Georges-de-Reintembault, Laurent Baron s’est associé avec ses trois frères et sœurs pour transformer un bâtiment et l’ancienne habitation familiale, situés en plein cœur de bourg.

Un lieu chargé d’histoire pour le chef d’entreprise né à Saint-Georges.

« Mes parents étaient propriétaires d’un bâtiment artisanal et de leur maison d’habitation en cœur de bourg liés à leur ancienne activité professionnelle. Nous avons décidé de redonner vie à ces deux bâtisses, lieu de notre enfance», explique celui qui vit toujours dans la commune.

115 000 € d’aides globales

Ainsi, le lieu de stockage a été réhabilité en cinq logements avec terrasses pour ceux du rez-de-chaussée 3 T2 et 2 T3. Et dans l’ancienne maison familiale 2 T4 seront proposés à la location. »

Le coût de l’investissement est estimé à 800 000 €. « Nous bénéficions d’une aide de 29 000 € de Fougères Agglomération et de 85 000 du fonds vert – fonds friche mis en place par l’Etat », détaille le chef d’entreprise.

Dans ce projet, Fougères Agglomération a marqué son soutien par son ingénierie technique (appui de l’Agence locale de l’énergie, d’un architecte pour les premières esquisses et estimations financières, aide au montage et suivi par le service habitat) ainsi que financière. Une aide globale de 29 000 € a été votée en s’appuyant sur différentes aides mises en place dans le cadre du Plan local de l’Habitat pour favoriser ce type d’opération (aide au confort locatif, aide à l’acquisition avec travaux et au changement d’usage de biens vacants).

« Profondément attaché à Saint-Georges »

La livraison des logements est prévue pour le printemps. « Avant même la fin des travaux, nous avions des contacts pour louer ces logements neufs rénovés avec des matériaux de qualité, situés à proximité des services et qui intéressent notamment des familles ou personnes à mobilité réduite. »

Au-delà de l’aspect immobilier, Laurent Baron avait à cœur d’investir dans la commune qui l’a vu naître. « Je suis profondément attaché à Saint-Georges. J’y vis, mes enfants y sont scolarisés et si je peux contribuer à redynamiser le centre-bourg, il faut le faire », conclut-il.

à la une

img 20240409 221256

Présentation publique du schéma directeur vélo

Le 9 avril, Fougères Agglomération a présenté les grands axes de son schéma directeur vélo à la population, aux élus…